Quels sont les 5 challenges métier auxquels sont confrontés les responsables achats dans l'exercice de leur fonction ? Le rôle de responsable des achats est devenu un élément clé pour garantir la réussite et la rentabilité d'une entreprise. Ce métier consiste à gérer les achats de l'entreprise et à maximiser sa rentabilité en optimisant les coûts, en assurant la qualité et en veillant au respect des délais de livraison. Une étude1 de McKinsey & Company publiée en 2022 souligne que “les meilleures pratiques en matière d'achats peuvent générer des économies importantes et contribuer à améliorer la rentabilité des entreprises”.
Les achats ne sont plus seulement une fonction support, mais un véritable levier de compétitivité pour l'entreprise. Et, le responsable pricing est confronté à de nombreux défis pour répondre aux exigences sans cesse croissantes des entreprises et des marchés sur lesquels il évolue.
Découvrez les cinq principaux défis que rencontre un responsable des achats, ainsi que les stratégies à déployer pour les surmonter et contribuer au succès de l’entreprise.
La gestion des coûts d'achats est un processus de premier plan pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Voici quelques éléments clés pour réussir cette démarche.
Trouver des fournisseurs qui proposent des produits de qualité à un prix abordable est un véritable challenge. L'une des principales méthodes pour réduire les coûts d'achat consiste à identifier et sélectionner des fournisseurs capables de fournir des produits ou services de qualité à des prix compétitifs.
Cela implique :
La négociation est un aspect fondamental de la gestion des coûts d'achats. Les analyst pricing doivent posséder d'excellentes compétences en communication et en négociation pour obtenir les meilleures conditions possibles auprès des fournisseurs.
Pour cela, nous vous recommandons de bien préparer les négociations en vous basant sur des données et des analyses précises, telles que :
Prenez l’exemple d’un responsable achat d'une entreprise de construction qui veut négocier un contrat de fourniture de matériaux de construction : il va se référer aux fluctuations des prix des matières premières sur le marché international.
Le saviez-vous ?
L’inflation se poursuit en France avec une augmentation de plus de 5,4 %3 en 2023. Mettre à jour vos tarifs régulièrement est donc loin d’être terminé ! Lisez vite ce contenu pour être à jour !
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Trouver des moyens de réduire les coûts d'achat sans compromettre la qualité des produits est essentiel. Il convient d'identifier des stratégies pour diminuer les dépenses sans nuire à la qualité des produits ou services achetés.
Certaines approches courantes englobent :
En bref
En adoptant une approche proactive et en étant constamment à la recherche de nouvelles opportunités d'amélioration, vous garantissez une maîtrise des coûts.
Les responsables achats ont pour mission d'identifier et de sélectionner les fournisseurs les plus fiables et compétitifs afin d'optimiser les coûts, la qualité et l'efficacité de l'approvisionnement. Voici quelques éléments clés pour réussir cette démarche.
En tant que gestionnaire tarifaire, vous devez effectuer une recherche approfondie pour trouver des fournisseurs qui peuvent répondre aux besoins de l'entreprise.
Pour identifier les fournisseurs appropriés consiste à mener une recherche exhaustive des options disponibles sur le marché. Cela inclut :
Ensuite, vous comparez les prix, les délais de livraison, les politiques de retour, les garanties et les services après-vente offerts par différents fournisseurs. Une fois la liste des fournisseurs potentiels établie, il est essentiel d'évaluer et de comparer leurs offres en fonction de critères clés, tels que :
Cette évaluation doit prendre en compte à la fois les aspects quantitatifs (coûts, délais) et qualitatifs (réputation, fiabilité, engagement envers la durabilité) pour déterminer la meilleure option pour l'entreprise.
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Le responsable achat est également tenu de faire attention aux risques associés à chaque fournisseur, tels que les risques financiers, opérationnels, géopolitiques ou environnementaux.
Une évaluation approfondie de ces risques aide à identifier les fournisseurs les plus fiables et à minimiser les perturbations potentielles de la chaîne d'approvisionnement.
Enfin, la sélection des fournisseurs ne doit pas être un processus ponctuel, mais plutôt une activité continue qui implique la surveillance des performances des fournisseurs existants et la recherche de nouvelles opportunités d'amélioration.
Les responsables achats doivent mettre en place des mécanismes de suivi et d'évaluation des fournisseurs pour s'assurer que les objectifs de l'entreprise sont constamment atteints et que les relations avec les fournisseurs restent productives et mutuellement bénéfiques.
Le responsable d’achat doit également relever le challenge de la mise en place d'une surveillance et d'un contrôle de qualité. En effet, ce process permet de s'assurer que les produits achetés répondent aux normes de qualité de l'entreprise et sont conformes aux spécifications. Pour piloter cette procédure, il doit :
La mise en place d'une surveillance et d'un contrôle de qualité efficaces assure la satisfaction des clients. Elle garantit que les produits répondent aux normes de qualité de l'entreprise et qu’ils sont conformes à leurs spécifications.
L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement minimise les risques d'interruption de la production.
Pour cela, il convient pour le responsable des achats :
L'anticipation et la gestion des mises à jour tarifaires et des différentes politiques tarifaires des fournisseurs sont capitales pour maintenir la rentabilité et la compétitivité de l'entreprise. Cela implique pour le responsable pricing d'être conscient des changements réglementaires et des fluctuations du marché, d'adapter les stratégies d'achat et de mettre à jour rapidement les prix :
Anticiper et gérer les mises à jour tarifaires et les politiques tarifaires des fournisseurs implique pour le gestionnaire d’être agile et réactif.
Aujourd'hui, la fonction achat occupe une place centrale dans la stratégie d'entreprise et constitue un outil indispensable pour générer de la valeur.
La solution Unifai intervient pour aider les entreprises en automatisant et optimisant les processus liés à la gestion des données produits et des tarifs, générant ainsi de la valeur et permettant un gain de temps considérable :
Les portails fournisseurs Unifai facilitent la gestion des catalogues produits en automatisant la collecte, le nettoyage et la catégorisation des données :
La solution de pricing d'Unifai simplifie la gestion des tarifs en centralisant les nouveaux tarifs des fournisseurs via le portail :
Les 5 challenges métier auxquels sont confrontés les responsables achats dans l'exercice de leur fonction peuvent être relevés avec brio grâce à leur talent et leur expertise. Accompagnés par la solution Unifai, ces responsables pricing décuplent leur productivité, car elle optimise la gestion des données produits et des tarifs en automatisant et en simplifiant ces processus. Elle contribue ainsi à la création de valeur et à l'amélioration de la performance de l'entreprise.
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