Améliorer la qualité des données

Les 6 bonnes raisons d'utiliser un PIM

DATE : 05/05/2022
24/3/2022

Le PIM, Product Information Management, est un logiciel qui permet de gérer les informations d’un produit par la centralisation des données. L’outil se charge d’unifier et de fiabiliser le contenu pour être ensuite diffusé sur les différents canaux de communication d’une entreprise. Le PIM s’avère donc être un outil essentiel pour le développement d’un site e-commerce. Il est à la fois utile pour les utilisateurs qui parcourent un site qualitatif mais aussi pour les équipes qui travaillent plus efficacement en interne. Dans quels cas utiliser un PIM ? Pourquoi se servir d’un PIM ? On fait le point sur les fonctionnalités de ce couteau-suisse qui facilite la gestion du e-merchandising.

Les signes qui prouvent que vous avez besoin d’un PIM

PIM-Unifai-Blog

La perte de temps à rechercher les données produit

Les catalogues en ligne peuvent comporter des milliers de références. Face à autant de données à gérer, il est probable que certains produits puissent être décentralisés suite à une erreur de frappe ou de catégorisation. En réalité, ces évènements anodins peuvent avoir un effet déplorable sur le développement d’une plateforme e-commerce. Ils peuvent par exemple ralentir la diffusion en ligne des produits, ce qui aura un impact sur les ventes. Avec des processus automatisés, le PIM réduit considérablement cette perte d’informations. Il génère au contraire un gain de temps qui permet de commercialiser des produits ou des mises à jour selon le planning initialement défini. L’utilisateur obtient ainsi les informations nécessaires à son besoin en temps et en heure et le gain de temps améliore le ROI des équipes grâce à une base fluide et 100 % fiable.

L’absence de cohésion entre équipes

Le travail d’enrichissement de l’information produit nécessite l’intervention de plusieurs équipes au sein d’une même entreprise. Et sans données uniformisées, la compréhension et la communication risqueraient d’être impactées. Ainsi, une absence de synchronisation, des paramètres incompatibles ou encore différents niveaux d’informations pourraient nuire à la conduite du projet global. La grande force du PIM réside dans sa capacité à s’intégrer dans le système d’information d’une entreprise mais aussi de pouvoir se partager avec d’autres outils. Le PIM s’adapte à son utilisateur principal, en général le category manager ou directement le e-merchandiser. Avec une gestion des droits et des utilisateurs, tout est paramétrable selon les rôles et les implications de chaque partie. Dans les services, la fluidité des informations à la source permet d’améliorer le flow de travail, autrement dit « workflow » par la simplification d’une étape à une autre. Concernant l’enrichissement de l’information produit, le PIM peut être directement connecté à Unifai, plateforme qui automatise la fiabilisation des données produits, afin d’enrichir automatiquement les attributs des fiches produits en partant de la description et du titre du produit.

La multiplication des erreurs sur l’information produit

Les erreurs techniques, robotiques ou même humaines peuvent ralentir considérablement le travail des équipes et impacter les ventes d’un site e-commerce. Cela peut notamment se produire avec l’utilisation d’outils manuels comme le partage de fichiers Excel. En intervenant à la fois sur l’organisation et la standardisation, l’utilisation d’un PIM harmonise les données et diminue la possibilité d’erreurs liées à l’action humaine. L’outil limite ainsi le risque de retouches ou de modifications post-publications qui pourrait entraîner une perte d’activité. De son côté, le client dispose d’une interface avec un contenu uniformisé et cohérent avec les autres produits du catalogue.

Les difficultés à mettre en œuvre une stratégie omnicanale

Pour un site e-commerce ou une Marketplace, il est courant d’avoir recours à une stratégie omnicanal qui utilise plusieurs canaux de communication : site e-commerce, application mobile, catalogues print, etc. Dans ce contexte, un manque de cohérence entre la collecte et l’envoi de données produits pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la stratégie globale de l’entreprise. C’est pourquoi réunir les équipes autour d’un logiciel unique avec des références harmonisées permettra de décliner les données sur l’ensemble des supports de façon uniformisée et personnalisée. Notez également qu’un PIM s’intègre facilement à des fichiers Excel, CVS ou autres applications sources pour faciliter sa mise en œuvre.

Les raisons d’utiliser un PIM

Stratégie marketing omnicanale

Une stratégie marketing omnicanal est souvent privilégiée par les entreprises de e-commerce. Dans ce contexte, pouvoir disposer d’une information instantanée incluant des déclinaisons produits selon le canal choisi, est un atout majeur. Grâce au PIM, tous les canaux de contact ou de vente sont optimisés et traités à part entière, qu’ils soient en format papier ou digital. Ainsi, en collectant, en enrichissant et en distribuant l’ensemble des informations liées aux produits, le PIM couvre l’ensemble des moyens de communication de l’entreprise. Améliorer la qualité de l’information produit et permettre au visiteur de trouver la bonne information sur le bon canal améliore considérablement son expérience.

Faciliter le référencement

Pour faciliter le référencement, le PIM différencie le produit et l’article. Il permet d’inscrire dans un premier temps les informations communes d’un produit pour ensuite y inclure ses déclinaisons. Sur une plateforme e-commerce, l’utilisateur pourra ainsi retrouver facilement les déclinaisons de couleurs, de modèles ou de saisons à partir du produit sélectionné. Le PIM offre la possibilité de gérer les champs, descriptions, libellés, catégories, collections, médias, avis clients, etc. Toutes les caractéristiques d’un produit sont prises en charge pour faciliter le travail des category managers. Il offre de plus, une expérience plus enrichie et plus pertinente à ses utilisateurs. De plus, le fait de pouvoir disposer de contenus que l’utilisateur ne retrouvera pas deux fois, peut représenter un avantage concurrentiel.

Réduire le time-to-market

Le temps relatif au développement d’une offre commerciale peut facilement être impacté par un manque d’organisation ou par l’utilisation d’outils inadaptés. Dans le cadre d’une plateforme e-commerce, la constitution du catalogue est au cœur des enjeux économiques d’une entreprise. Le Product information management a pour objectif de réduire au maximum ce temps en standardisant et en uniformisant les informations à la source. Au contraire, une approche manuelle pourrait augmenter le time-to-market et ralentir les ventes. Non seulement le risque est d’agacer le client mais aussi de subir une baisse d’activité au profit d’une concurrence mieux organisée. Optimiser la productivité des équipes via une solution clé en main réduit donc le time-to-market.

Gérer l’expérience produit

La redimension des images, la régularité des descriptions ou le simple fait de pouvoir proposer le contenu au bon endroit et au bon moment, décuple l’expérience du visiteur. Grâce à une information produit qualitative, l’utilisateur est incité à rester sur la plateforme. Le contenu répond mieux à ses attentes comme une recherche type Google, qui serait plus ergonomique et plus intuitive. De plus, ces améliorations lui permettront de pouvoir accéder à une expérience unique grâce à l’application du PIM sur une stratégie omnicanal. Avec un contenu unique sur chaque support, le PIM donne du contexte dans le parcours d’achat du client.

Gestion des traductions

Pour comprendre la description du produit, il est indispensable que celui-ci soit accessible dans la langue du public visé. Dans un contexte international, les catalogues sont généralement traduits automatiquement notamment pour des raisons de coûts ou de temps. Néanmoins, une mauvaise traduction peut mener à un abandon de panier par manque de compréhension de la part du client. Dans ce cadre, le PIM prend en charge les fonctionnalités de « Translation Management » qui optimise la traduction pour instaurer une bonne communication avec ses utilisateurs.

Unifai-Blog-PIM-les raisons

Pour conclure,

Un contenu qualitatif et cohérent est essentiel pour l’expérience de vos utilisateurs sur votre plateforme e-commerce. Pour développer une Marketplace ou un site web,  l’utilisation d’un PIM est vivement recommandée afin d’assurer la prise en charge de l’intégralité de vos informations produits. Il permet notamment de vous assurer que vos articles sont à la bonne place, au bon moment. Pour que l’intégration de votre PIM soit la plus rapide et fluide possible, Unifai agit en amont pour vous permettre d’injecter uniquement des données produits propres et nettoyées. Une combinaison gagnante qui procure à la fois un gain de temps pour vos équipes (et vous-même) et l’assurance d’une information fiable et précise pour l’ensemble de vos clients.

Si vous souhaitez tester la solution, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Caroline Bultez

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