Marketplace

Automatisation du pricing & repricing : le levier des marketplaces

DATE : 05/05/2022
5/5/2023

Pour vous différencier de la concurrence et pour jouer la carte de la rentabilité, optez pour l’automatisation du pricing et repricing des produits. 

En effet, la vente en ligne sur les marketplaces s'est démocratisée et offre de nouvelles opportunités. Selon la FEVAD, les ventes du e-commerce frôlent les 36 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Elles ont progressé de 16,8 % en comparaison à fin 2021. C’est pourquoi il devient compliqué de se démarquer sur la toile. Par ailleurs, la variété des transporteurs, des fournisseurs, ainsi que des taxes et autres frais, est si considérable pour chaque produit que de fixer un prix cohérent est juste un véritable défi. 

Donc, face à une féroce concurrence et à une fluctuation permanente des prix proposés, l'automatisation du pricing et du repricing est particulièrement pertinente. En effet, des logiciels offrent une approche rationalisée et efficace pour fixer les prix de manière dynamique et de les ajuster en temps réel en fonction des fluctuations du marché, de la concurrence et des demandes des consommateurs.

Grâce à l'automatisation, les vendeurs définissent des règles précises pour chaque produit et pour chaque plateforme de vente en ligne. Cela leur permet de maximiser leurs marges bénéficiaires, tout en restant compétitifs sur le marché. 

Découvrez comment une solution de Pricing & de Repricing joue un rôle clé dans la stratégie des e-commerçants prospères !

Solutions de Pricing et de Repricing : qu’est-ce que c’est ?

Les solutions de Pricing et de Repricing, également connues sous les termes de tarification et de réajustement de prix en français, sont des outils de gestion des prix pour les marketplaces. 

Pricing & Repricing : définitions

Ces termes désignent des process qui visent les prix des articles vendus sur les boutiques en ligne :

  • Pricing est un anglicisme qui désigne le processus de fixation des prix d'un produit ou d'un service ;
  • Repricing est le nom du processus d'ajustement des prix en fonction des changements survenus sur le marché, tels que les fluctuations de la demande, les mouvements de la concurrence, ou encore l'augmentation des coûts de production.

Mais alors, comment un logiciel peut-il optimiser ces actions ?

Que font les logiciels de Price et Repricing ?

Un logiciel de pricing intègre tous les coûts liés à la production et à la distribution d'un produit pour calculer le prix de revient et déterminer le prix de vente : 

  • Ces coûts peuvent inclure les matières premières, la main-d'œuvre, les frais de transport, les taxes, les marges bénéficiaires, etc. ;
  • En fonction de ces coûts, le logiciel calcule le prix de vente selon la marge bénéficiaire souhaitée par l'entreprise. 

Ce processus automatisé permet de s'assurer que les produits sont vendus avec une marge suffisante pour assurer la rentabilité de l'entreprise.

Le logiciel de repricing, quant à lui, permet d'ajuster automatiquement les prix des produits en fonction de l’inflation, de la concurrence et des demandes des clients. Dans un marché en constante évolution, vous devez rester compétitifs en proposant des prix attractifs et en les alignant sur ceux de la concurrence. 

C’est pourquoi ces logiciels de repricing vous offrent l’opportunité d'ajuster les prix en temps réel et en fonction de règles préétablies, ce qui maximise leur profitabilité.

À savoir

Les logiciels de pricing & de repricing peuvent être utilisés conjointement pour optimiser les résultats des vendeurs en ligne, et :

  • Fixer des prix de vente optimaux de leur catalogue produit ;
  • Ajuster les prix en temps réel en fonction des fluctuations du marché ;
  • Puis analyser les données et les tendances du marché pour prendre des décisions éclairées concernant leur stratégie de tarification.

Les solutions de Pricing et de Repricing sont des outils précieux pour les vendeurs en ligne qui souhaitent optimiser leur chiffre d’affaires. En effet, nous savons pertinemment qu’il est compliqué de piloter une stratégie de prix à flot sur les marketplaces. C’est pourquoi nous vous dévoilons tous les avantages d’une telle solution.

Pour en savoir plus : Les mises à jour tarifaires simplifiées

Les avantages d’une solution de pricing / repricing

Toujours selon la FEVAD, l’attrait pour les ventes sur les marketplaces au dernier trimestre 2022 est propulsé de 5 % par rapport à la fin de 2021. Ce serait dommage de vendre à perte ou avec une marge insignifiante ! Voici donc les atouts d’une solution de pricing & repricing.

Réajuster rapidement les prix en fonction de la concurrence 

Vos concurrents changent leurs prix plusieurs fois par jour afin de proposer l’offre la plus basse sur leurs meilleures ventes ? Alors, sachez que les solutions de repricing réajustent les prix de vos produits en fonction de ces fluctuations. 

De plus, il vous indique la marge minimum que vous pouvez réaliser sur le prix coûtant de vos articles. De cette façon, vous ne risquez pas de vendre à perte, car cette marge minimum sert de référence à la solution pour ne pas descendre en-deçà. 

Astucieux et pragmatique !

L’impact est significatif sur les produits dont la demande fluctue rapidement, tel que :

 

  • Les produits saisonniers ;
  • Ou les produits en édition limitée. 

En utilisant des logiciels de pricing et de repricing, les vendeurs des marketplaces s'assurent que les prix de leurs produits restent compétitifs tout en maximisant leur rentabilité.

Découvrez également  : Mauvaise gestion des données produits : quels impacts pour une marketplace ? 

Booster votre positionnement et votre référencement

Les marketplaces sont devenues les galeries commerciales en ligne pour les professionnels des e-commerces. Dans cet écosystème hyperconcurrentiel, c’est essentiel de se démarquer pour maximiser les ventes. Les solutions de repricing octroient cette possibilité.

À l’instar du système de buy box qui est un critère majeur pour se positionner sur les marketplaces. Ce concept consiste à mettre en avant une offre sur une fiche produit de marketplace. Cette dernière propulse la plus pertinente. Pour vous placer en pôle position, une solution de repricing est particulièrement adaptée pour l'optimisation de ce critère :

  • Le logiciel récupère des informations sur les concurrents, telles que les prix, les notes, les délais de livraison, etc. 
  • Ces informations permettent d'optimiser les offres et d'augmenter les chances de remporter la buy box ;
  • La solution identifie les concurrents frauduleux, ce qui permet d'ajuster les prix en fonction des coûts et d'optimiser les ventes. 
  • En récupérant des informations sur les concurrents, les e-commerçants calibrent leurs offres en conséquence pour remporter la buy box et augmenter les ventes.

Vous comprenez bien que ces solutions de repricing sont un outil indispensable pour tout e-commerçant qui souhaite se démarquer sur les marketplaces et maximiser les ventes. En surveillant les prix de la concurrence et en ajustant les offres en conséquence, vous pouvez gagner la buy box et optimiser votre chiffre d’affaires, tout en évitant les concurrents frauduleux et en réduisant les coûts.

Économiser du temps et des efforts  

En automatisant le processus de fixation des prix, vous gagnez en agilité, car vous libérez du temps pour d'autres tâches importantes, telles que :

  • La gestion des stocks et la création de nouvelles offres de produits ;
  • La rationalisation du processus de pricing et de repricing, ce qui aide à réduire les coûts et à améliorer l'efficacité ;
  • La concentration sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : Les solutions de pricing et de repricing permettent aux équipes pricing et aux vendeurs de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la création de nouvelles offres de produits et la mise en place de stratégies de vente efficaces.

Les solutions de pricing et de repricing proposent de nombreux avantages pour les entreprises qui vendent en ligne. Ce sont donc des outils indispensables pour les e-commerces qui souhaitent rester compétitifs sur le marché en ligne.

À lire pour optimiser votre rentabilité : L'importance de la Master Sheet 

Où Unifai intervient ?

Quand on estime que 95 % des achats seront effectués en ligne d’ici 2040, autant ne pas attendre et optimiser rapidement ses process ! 

Une mise à jour tarifaire compétitive

Découvrez ci-après tout ce qu’il faut savoir pour traiter vos mises à jour tarifaires de manière automatisée.

  • Ajustez la précision et l'automatisation : En fonction de vos données produits, vous pouvez ajuster les seuils de précision (jusqu’à 98%) et d’automatisation (jusqu’à 100%), qui augmenteront au fur et à mesure que la solution sera utilisée.
  • Centralisez vos données fournisseurs : Créez des portails pour chacun de vos fournisseurs, ils peuvent déposer leurs catalogues et collaborer à leur nettoyage pour publication. Déléguez toute ou une partie de cette phase.
  • Facilitez l’application des remises fournisseurs : Les produits remisés sont indiqués directement dans Unifai. Les données sont également standardisées et les erreurs évitées.
  • Prise en main en moins d’1h seulement : L’application Unifai est accessible et simple d’utilisation. Vous êtes guidés à chaque étape et aucune implémentation technique n’est requise de votre côté.
  • Intégrations avec vos outils et process internes : Grâce à l’API de Unifai, synchronisez vos données produits avec toute votre stack e-commerce (PIM, ERP, solution de gestion des prix)
  • Support client à l’écoute et expert du retail : Vous bénéficierez de notre expérience sur une vingtaine de projets PIM, ERP et e-commerce à notre actif et serez accompagnés un CSM et un Data Scientist dédiés.

Unifai est une entreprise qui intervient sur la problématique des mises à jour tarifaires. Notre objectif est d'aider les marketplaces à les traiter de manière automatisée, en paramétrant une première fois l’actualisation, puis en les suivant simultanément par la suite. Cela permet aux vendeurs de gagner du temps et de rester compétitifs en proposant des prix attractifs.

Concrètement comment cela se déroule ? 

  1. Centralisez la réception de vos fichiers fournisseurs :
    Créez des portails pour chacun de vos vendeurs où ils pourront déposer leurs catalogues et collaborer à leur nettoyage pour publication. Déléguez tout ou partie de cette phase.
  2. Adaptez automatiquement les fichiers à votre modèle :
    Gagnez du temps et améliorez la productivité de vos équipes en automatisant le retraitement des données fournisseurs.
  3. Automatisez les mises à jour tarifaires :
    Unifai reconnaît vos produits et s'occupe de mettre à jour leurs prix. Pour les nouveaux produits, les correspondances entre les valeurs des catalogues fournis et votre nomenclature sont faites automatiquement.
  4. Synchronisez les mises à jour avec vos outils :
    Unifai alimente automatiquement votre ERP ou solution de gestion tarifaire avec les nouvelles mises à jour tarifaires.

Nos recommandations en matière d'automatisation du Price & Repricing

Cependant, les solutions d'automatisation du pricing et du repricing doivent être utilisées de manière pragmatique. Si l'outil est mal programmé ou que les ajustements réguliers ne sont pas réalisés en termes de suivi de la concurrence, cela peut rapidement devenir un poids pour le vendeur. 

Il est donc primordial de choisir un partenaire tel qu'Unifai, pour s'assurer de la qualité de la prestation.

Votre co-pilote Marketplaces : UNIFAI 

Connaissez-vous le temps moyen consacré par un e-merchandiser à fiabiliser des données produits à la main ? 50 %. Et vous, combien de temps cela vous prend-il ?

Les solutions d'Unifai offrent de nombreux avantages aux vendeurs de marketplaces en termes d'automatisation du pricing et du repricing. Voici quelques-uns de ces avantages :

  • Gain de temps et d'efficacité ;
  • Adaptabilité aux changements du marché ;
  • Sécurité juridique ;
  • Time-to-market divisé par 2 ;
  • Gestion du stock optimisé ;
  • Meilleur assortiment magasin ;
  • Ressources internes plus fortes.

C'est un outil puissant pour les vendeurs qui souhaitent maximiser leurs ventes et rester compétitifs dans l'écosystème e-commerce. ​​


Ce qu'il faut retenir...

L'automatisation du pricing et du repricing est un levier stratégique pour les vendeurs de marketplaces, à condition d'être utilisée de façon pragmatique et réfléchie. Les solutions d'Unifai traitent les mises à jour tarifaires de manière automatisée afin d’aider les services achats à mettre à jour les prix rapidement et permettre de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Cela permet aux vendeurs de rester compétitifs et de maximiser leurs revenus. Cependant, gardez en tête qu’il est préférable de choisir un partenaire fiable pour s'assurer de la qualité du service et de respecter la réglementation. Demandez une démo !

Stéphanie Giczi

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