Intelligence artificielle

Comment utiliser l’intelligence artificielle dans le secteur du marketing ?

DATE : 05/05/2022
19/5/2022

L’intelligence artificielle (IA), rassemble les théories et techniques visant à développer des programmes informatiques complexes, capables de reproduire certains traits de l’intelligence humaine. Plus qu’un simple outil, l’IA comporte de réels enjeux dans les stratégies business d’aujourd’hui et particulièrement dans le secteur du marketing. Pour cause, en étant capable d’observer et de traiter des millions de données ciblées, l’IA permet d’analyser et de prédire avec précision certains comportements d’achat. Grâce à sa technologie, elle est en mesure de suggérer des résultats adaptés au profil du consommateur pour décupler les ventes d’une entreprise. Comment l’intelligence artificielle est devenue un moteur de ventes incontournable dans le secteur marketing ? Explication de son rôle et impact au sein des stratégies de développement.

Le marketing, l’un des nouveaux clients phare de l’IA

 

Les entrepreneurs, TPE et PME l’auront bien compris, l’IA est désormais plus accessible ! Si elle était auparavant réservée à une élite de grands groupes, sa technologie est aujourd’hui démystifiée et démocratisée pour répondre aux problématiques de tout type d’entreprises. L’IA est devenue un véritable pilier au service des performances marketing. De l’acquisition client jusqu’à la fidélisation, l’IA appliquée au secteur du marketing, permet de traiter toutes les étapes du parcours client : analyse, segmentation, ciblage, personnalisation, recommandations, prédictions, etc. Elle guide intelligemment le visiteur pour l’aider à trouver le produit ou le service adapté à ses besoins en un temps record. Pouvant intervenir sur l’ensemble des canaux de diffusion qui touchent son audience, la technologie de l’IA est propice aux stratégies marketing omnicanal : recherche par image, recherche vocale, chatbot ou historique de navigation, son terrain de jeu est vaste. En contribuant à améliorer l’expérience client par la mise en œuvre de suggestions personnalisées, elle participe même à renforcer l’engagement du consommateur envers une marketplace ou site e-commerce.

 

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises leaders sur leur marché ont très bien compris comment tirer bénéfices de l’IA pour analyser et fidéliser leur clientèle. Contrairement aux idées reçues, l’IA n’est pas seulement réservée aux business en ligne et peut également s’appliquer aux stratégies menées directement sur les points de vente (analyse vidéo, installation d’un mobilier intelligent, etc). Le secteur du retail en est un bon exemple. Avec une clientèle exigeante et informée, les retailers se doivent d’offrir un parcours d’achat sur-mesure pour faire face à la concurrence. Plus qu’un procédé d’automatisation ou qu’un simple algorithme, l’IA utilise des notions cognitives lui permettant de copier le comportement humain en reprogrammant des tâches. Pour optimiser au mieux cette technologie et l’adapter à vos objectifs, UnifAI vous propose des solutions d’IA pour traiter avec rapidité vos bases de données et accélérer votre time-to-market !

Les bénéfices de l’IA sur le secteur du marketing

  1. Augmenter le lead génération : qui correspond au processus visant à attirer des prospects ayant montré un intérêt pour des produits ou services. Cette catégorie de visiteurs une fois détectée, pourra être ciblée par une stratégie personnalisée dans un objectif de conversion client.

  1. Segmenter les clients cibles et définir le persona : proposer des publicités plus engageantes selon le profil déterminé en amont afin d’augmenter le panier moyen. La personnalisation sémantique, personnalisation visuelle ou contextuelle sont autant de solutions exploitables par l’IA avec des résultats ajustés selon l’identification des profils et la segmentation client.

  1. Améliorer son référencement naturel : le SEO (Search Engine Optimisation) est la première source de trafic et de visibilité pour tout site web ou boutique en ligne. Il a également l’avantage d’être porteur de résultats sur le long terme. Aujourd’hui, un contenu de qualité qui répond aux questions des internautes est privilégié par les robots de Google qui avantagerait sa position dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

  1. Créer une meilleure stratégie de contenu : les utilisateurs sont plus vigilants qu’auparavant et privilégient les contenus qualitatifs qui ont du sens. L’IA intervient dans la proposition de thématiques en s’adaptant aux algorithmes de Google. Pour cela, elle analyse les intentions de recherche ou la concurrence par exemple.

  1. Améliorer l’expérience client : le temps de l’utilisateur est précieux. Il est désormais habitué à trouver la ressource qui répondra à sa question très rapidement. La fluidité, la personnalisation des offres ou des résultats adaptés sont autant de facteurs qui contribueront à lui offrir une meilleure expérience client.

  1. Améliorer votre “social data intelligence” : comme dans tous secteurs, pour satisfaire une clientèle, il faut d’abord l’écouter. Ainsi, il est plus facile de comprendre ses besoins et d'identifier ses attentes. En observant sa propre réputation, en analysant les résultats de campagnes de communication, les dernières tendances, le social data intelligence analyse le comportement des utilisateurs pour proposer des solutions adaptées.

  1. Automatiser des tâches répétitives : le rôle de l’IA, c’est aussi de prendre en charge des tâches avec peu de valeur ajoutée pouvant dégager un temps précieux pour les équipes. Ce temps pourra ainsi être mieux exploité pour accomplir d’autres tâches plus complexes ou à plus forte valeur ajoutée.

  1. Automatiser des fonctionnalités web : par exemple, en instaurant un chatbot efficace qui adaptera ses réponses avec la répétition des données. Cela permet aux équipes en interne comme le service client de voir diminuer les questions d’entrée qui prennent du temps aux équipes. Résultat : des économies en interne et l’augmentation du ROI en dirigeant le visiteur vers un rendez-vous commercial. Un parfait exemple de passation réussie entre l’IA et l’humain.

 

Pour finir

L’intelligence artificielle et le marketing sont désormais deux secteurs connectés. Si l’IA était encore au stade de développement il y a quelques années, elle est aujourd’hui bien implantée chez les marketeurs et concerne toute taille d’entreprises. Aujourd’hui, plus de 2/3 des consommateurs ont tendance à se tourner vers la concurrence lorsqu’ils ne trouvent pas rapidement le produit recherché. En permettant d’obtenir des fiches produits propres et complètes, l’IA améliore considérablement la navigation du visiteur au moment de sa visite. Évolution du ROI et économie de temps de travail, les résultats de cette technologie s’apprécient à condition d’avoir une base de données « propre » en amont. Grâce à sa plateforme d’IA, UnifAI vous accompagne via des solutions sur mesure pour catégoriser des dizaines de milliers de produits en quelques minutes.

Unifai vous aide à gérer vos catalogues produits : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Caroline Bultez

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