Fiabilisation des données

Composable Commerce x Donnée produit : Combinez nos modules d'IA en fonction de vos besoins !

DATE : 05/05/2022
23/5/2023

L'e-commerce est en constante évolution et les entreprises cherchent continuellement des moyens d'innover pour rester compétitives sur un marché en pleine expansion. Le concept du Composable Commerce a alors émergé afin de répondre au mieux à leurs besoins. Découvrez comment la solution Unifai est dans une démarche de Composable Commerce grâce à ces modules et fonctionnalités distinctes.  

Tout savoir sur le Composable Commerce 

Zoom sur le Composable commerce 

Le commerce composable est une approche de développement qui offre aux entreprises la possibilité d'exploiter l'ensemble de leurs fiches produits sur tous les canaux en utilisant des fonctionnalités prêtes à l'emploi. Grâce à cette approche, les entreprises peuvent choisir les meilleurs fournisseurs technologiques et les intégrer dans une application de commerce sur-mesure. Contrairement à l'approche traditionnelle, le commerce composable repose sur l'utilisation d'API pour la communication entre les différents logiciels. Cela permet à chaque solution d'être mise à jour ou remplacée à tout moment, sans perturber le reste du système. 

Ainsi, votre stack e-commerce devient flexible et peut évoluer en fonction de vos besoins changeants.

Zoom sur la MACH Alliance

La MACH Alliance est une organisation à but non lucratif fondée en Juin 2020 qui représente un écosystème technologique d’entreprises ouvert et moderne. L’organisation met en avant les solutions technologiques best-of-breed comme alternative pour le futur des entreprises. 

Les entreprises membres de la  MACH Alliance sont celles proposant des solutions composables, c’est-à-dire que chacune de ces solutions est connectable, évolutive, remplaçable et peut être continuellement améliorée grâce à un développement agile pour répondre aux changements des besoins de l’entreprise.

Le lien entre le Composable commerce et l’architecture MACH 

L’approche MACH (Microservices, API-First, Cloud-Native et Headless) est, donc, ce à quoi doit ressembler le commerce composable.

  1. Microservices - L’architecture basée sur les microservices permet la composabilité des PBC. D’autre part, les applications monolithiques sont trop étroitement liées, et les capacités ne peuvent être déployées indépendamment. 
  2. API-First – Lorsque toutes les fonctionnalités sont exposées via une API, il est possible d’adopter une approche composable du développement de l’e-commerce en associant deux applications ou services (ou plus).
  3. Cloud-native – L’utilisation de toutes les capacités du Cloud garantit l’évolutivité et la flexibilité de l’application. Cela permet également de tirer facilement profit de chaque partie de l’application en fonction des besoins, à la demande, et d’éviter les mises à niveau. 
  4. Headless – La nature découplée des applications headless garantit l’amélioration continue de l’interface client, vous permettant ainsi d’étendre l’application à un nombre illimité de terminaisons telles que des appareils connectés. 

À l'instar de l'architecture MACH, le commerce composable vous permet de sélectionner et déployer des applications modulaires ultra-performantes. Vous pouvez facilement ajouter, remplacer ou supprimer différentes capacités au fur et à mesure que vos besoins évoluent et s’accroissent. 

Les avantages pour les entreprises

Avec les changements constants des attentes des clients, les entreprises doivent agir vite et de façon efficace. C’est là que le modèle MACH entre en jeu avec son écosystème technologique qui apporte une architecture flexible, ouverte et évolutive, permettant un déploiement rapide et sans difficultés de nouvelles fonctionnalités afin de répondre aux besoins des clients.

L’approche MACH sonne la fin des dilemmes “tout ou rien” ou des solutions “all in one” ! 

Choisissez parmi nos 5 modules d’IA ou combinez-les pour traiter vos catalogues

Module de classification : Catégorisez vos produits selon votre arborescence

L’IA s’adapte à votre nomenclature et attribue une ou plusieurs catégories prédéfinies à chaque produit en fonction de ses caractéristiques.

  • Classifier les produits dans une hiérarchie profonde, jusqu’à 5 niveaux.
  • Créer de nouvelles catégories adaptées aux attentes de vos clients (fabriqué en France, bio, sans gluten, ...)
  • Mettre la plateforme à disposition de vos fournisseurs ou marchands pour mise en conformité automatique de leurs catalogues.


Module d’extraction : Enrichissez les attributs produits à partir de la description

L’IA repère et extrait des valeurs d'un champ texte pour ajouter ou compléter les colonnes de votre catalogue.

  • Compléter les colonnes d'attributs de produits en extrayant des valeurs d’une description libre : composition, puissance, couleur, poids…
  • Créer de nouvelles colonnes d’attributs produits.
  • Créer automatiquement de nouveaux libellés produits


Module de matching : Rapprochez les bases de données

L’IA rapproche plusieurs fichiers pour identifier des produits en commun et compléter les informations d'un fichier avec l'autre.

  • Enrichir automatiquement les attributs produits manquants à partir d’une source externe : catalogue d’une marque, notice d’utilisation…
  • Réconcilier les bases de données de vos adhérents pour obtenir une base de données unifiée et fiable, nécessaire au lancement d’une marketplace BtoB.

Pour en savoir plus sur Unifai, n’hésitez pas à consulter notre article Tout comprendre sur Unifai

Module de mapping : Formatez vos colonnes selon votre nomenclature

L’IA renomme et ordonne les colonnes de vos catalogues.

  • Réorganiser les colonnes d'un catalogue pour qu’elles correspondent à sa nomenclature.
  • Renommer les intitulés des colonnes d'un catalogue fournisseur par les vôtres.


Module de normalisation : Normalisez vos fiches produits rapidement

L’interface permet de configurer des règles d’acceptation des valeurs du fichier et indique les champs à corriger.

  • Détecter les anomalies : caractères manquants, caractères spéciaux, unités de mesure manquantes, symboles interdits, valeurs impossibles…
  • Mettre à disposition de vos fournisseurs ou marchands une interface facile à utiliser pour corriger les erreurs rapidement.

En bonus : Laissez vos fournisseurs importer leurs fichiers directement dans leur espace et déléguez leur le formatage. Pour en savoir plus, consultez notre article : comment les portails fournisseurs simplifient le quotidien de nos clients ?

Ce qu’il faut retenir…. 

La solution API Unifai prend en charge les stratégies de commerce composable. Dotée d’un portail fournisseurs et de 5 modules avec 5 fonctionnalités distinctes, composez en fonction de vos besoins quant à la gestion de vos données produits !

Un ou plusieurs modules proposés par Unifai vous intéressent ? Contactez un conseiller pour analyser votre besoin.

Pauline Le Calvez

Derniers articles

23/5/2023
-
Fiabilisation des données
Composable Commerce x Donnée produit : Combinez nos modules d'IA en fonction de vos besoins !
Afin de rester compétitives les entreprises cherchent continuellement des moyens d'innover. Comprenez comment le Composable Commerce et la combinaison de différents modules d'intelligence artificielle d'Unifai vont vous aider à répondre à vos besoins.
> Lire la suite
10/5/2023
-
Fiabilisation des données
5 challenges métier d'un PIM Manager | Décryptage et Solutions
Découvrez les 5 challenges métier d’un PIM Manager. Voici un décryptage et des solutions d’une gestion optimale des données produits face à un marché exigeant.
> Lire la suite