Améliorer la qualité des données

DAM et PCM, les dernières briques manquantes à l'écosystème des données

DATE : 05/05/2022
1/6/2022

Notre série sur les solutions de gestion de données s’achève. Pour ce dernier article, Unifai a décidé de vous expliquer les solutions DAM et PCM. 

Les solutions PIM (Product Information Management) sont aujourd’hui les solutions de gestion de données produits les plus utilisées sur le marché. Souvent considéré comme solution complémentaire du PIM, le DAM (Digital Assets Management) est une solution permettant de gérer, stocker et centraliser l'ensemble des outils numériques d’une entreprise comme des supports graphiques, fichiers audios, images etc. Si le PIM est, lui, concentré sur le produit, le DAM est lui, focalisé sur l’aspect numérique de celui-ci par exemple. 

Le PCM (Product Content Management) est, quant à lui, une solution de gestion de contenu, connu pour avec les mêmes fonctionnalités qu’un PIM, le PCM offre des avantages plus personnalisés en ce qui concerne l’approche marketing d’un produit. Basée sur le merchandising, cette solution apporte une qualité de données supplémentaires capable de constituer une meilleure stratégie de contenu lors de la diffusion d’une gamme de produits. 

Mais quels sont les avantages de ces solutions complémentaires ? Voici quelques raisons pour lesquelles les solutions DAM et PCM sont de plus en plus utilisées sur le marché. 

Les avantages des solutions DAM 

  • Gestion des droits d’auteur : gestion des droits et restrictions lorsque l’on travaille avec des photographes ou encore des images payantes sur internet (même, gif, Instagram etc.…) 

  • Recherche et partage d’outils numériques : vidéos, images, audios sur les plateformes diverses (google, Pinterest, facebook etc…) 

  • Protection des données numériques : sécurité renforcée des fichiers centralisés. 

  • Diffusion unifiée des supports de communication : à l’extérieur de l'entreprise le respect de la charte graphique est primordial : logos, couleurs, typologie etc… Afin de faire connaître et reconnaître sa marque par le consommateur. 

  • Intégration d’images avancées et qualitatives : comme une miniature par exemple. 

  • Workflow de production : pour contrôler et garantir la qualité des médias.

  • Organisation avancée des fichiers de contrôle : images, documents, fichiers audios, montage. Personnalisable, le DAM permet de créer une plateforme unique et adaptée aux besoins des entreprises. 

Et le PCM ?

La solution PCM est utilisée pour la création, la catégorisation, l'organisation, la publication et la programmation de tout type d'informations concernant les produits, en voici quelques avantages : 

  • Contrôle du contenu du produit : si le PIM contrôle les données d’un produit, le PCM va gérer sa diffusion dans les meilleures conditions en mettant à jour les informations de contenu d’un produit en fonction de son évolution sur le marché par exemple. 

  • Une gestion simple et efficace : le PCM offre aux entreprises une facilité d’évolution en gérant l’ajout ou la suppression de nouveaux produits sur les différents canaux de communication. Cela assure donc une continuité logique dans les différentes stratégies marketing des entreprises. 

  • Amélioration de l’expérience client : en composant et améliorant le contenu des plateformes de communications, l’expérience client est optimisée. Enrichir son contenu pour fidéliser le client et développer alors de nouvelles attentes et de nouveaux besoins, dans ce cas, préciser davantage ses personas par exemple. 

  • Optimisation du temps : en gérant la diffusion de son contenu, les entreprises peuvent alors alléger leur temps de travail sur la création et publication de contenu variés et donc supprimer les tâches redondantes en améliorant leurs processus. 

  • L’image de marque est respectée : un PCM assure que l'image de marque et l’identité des entreprises soient complètement alignées, ce qui aide à offrir une communication cohérente au public. 

 

Quelles solutions DAM choisir ? 

Voici une liste non exhaustive de solution DAM : 

Quelles solutions PCM choisir ? 

Voici une liste non exhaustive de solution PCM : 

 

Pour finir

 

Les diverses solutions de gestion d’outils numériques et de contenu sont d'excellents moyens de préserver le maillage interne d’une entreprise en favorisant le partage d’informations entre les services comme le marketing, le commerce ou encore la logistique. Maniables et adaptés à vos besoins, le DAM et le PCM vous apporteront des données numériques propres, fiables et utilisables en toutes circonstances.  

Unifai vous aide à fiabiliser vos données sans efforts : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Aurore Sultana

Derniers articles

23/6/2022
-
Actualités
Loi AGEC - Les conséquences sur les e-commerçants et marketplaces
La loi anti-gaspillage ou encore la loi AGEC sont devenues des sujets de discussion récurrents chez les e-commerçant et marketplaces. Développant d’ambitieux objectifs d’ici 2050...
> Lire la suite
20/6/2022
-
Actualités
La stratégie Data | L’alliée du retail pour traverser la crise
Les entreprises du retail sont confrontées à des temps difficiles. 74% des dirigeants d’entreprise ont accéléré leur transformation digitale afin de s’adapter aux nouveaux comportements consommateurs post crise (Pegasystem). La croissance de ...
> Lire la suite