Améliorer la qualité des données

L'ERP expliqué simplement

DATE : 05/05/2022
31/3/2022

L’ ERP a prouvé ses avantages (rapidité, ressources illimitées, externalisation de la gestion, etc.) aux PME depuis plus d'une décennie. De plus en plus d'entreprises optent déjà  pour ce plan d'infrastructure allégé pour gagner en productivité et prendre l'avantage sur leurs concurrents. L’ERP permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, solution de gestion de commerce BtoB ou BtoC ... dans un système unique. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise. L’ERP séduit surtout par son agilité, sa flexibilité et sa capacité à s’adapter aux évolutions de l’entreprise.

Dans cet article nous allons donc vous expliquer ce qu’est un ERP et quelles sont ses fonctionnalités au sein d’une entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Très souvent, les différents départements d’une entreprise utilisent des outils spécifiques pour gérer leur activité. La multiplication des logiciels, gérée de façon indépendante, ralentit la productivité des équipes et favorise la création d'erreurs : perte de temps à saisir manuellement les données par différentes personnes, doublons, incohérences, perte de données… En réponse à ce besoin, les logiciels d'ERP (Enterprise Resource Planning) permettent d'optimiser la gestion globale des activités de l'entreprise.

En outre, un ERP vous permet d’optimiser entièrement votre système d'approvisionnement jusqu’à la réception des produits chez vos clients.  

L’ERP permet donc de réduire vos coûts de production, de mieux planifier vos ressources internes (délai de livraison, délai de préparation etc), de simplifier l’intégration de vos données manuellement et donc d’augmenter votre productivité à long terme.

Un ERP vous permet également de mieux gérer votre service client, la gestion des procédés de vos entrepôts et vos capacités manufacturières seront optimisées en un minimum de temps.

Quelles sont les caractéristiques d’un ERP ?

  • La transparence

Plus de transparence et de visibilité dans vos processus de distribution. Cela permet de traiter les commandes de manière plus précise, et donc de faciliter le service à la clientèle lors des envois de colis, d’informer le client en temps et en heure du suivi de ses colis par exemple.

Chaque donnée est visible et trier pour permettre aux gestionnaires une meilleure prise en main des contrôles de données.

  • Contrôle des stocks

Les ERP simplifient considérablement le contrôle des stocks et des coûts de production : suivi des séries de production et/ou distribution. Les ERP facilitent la gestion des stocks, laissez-nous vous lister  5 façons dont un ERP vous aidera à contrôler vos stocks : intégration totale des informations, améliorer l'identification des produits, améliorer le flux de marchandises, rapports et graphiques financiers à jour, améliorer le service client.

  • Gestion des finances

Les ERP ont l’avantage de gérer tous les aspects financiers de vos données : trésorerie, comptabilité, rapports, comptes clients et fournisseurs etc. De cette façon, les entreprises optimisent leurs processus, car elles disposent de données, en temps réel, sur l'inventaire, ce qui évite les retards dans les procédures commerciales. C'est-à-dire que votre entreprise travaillera de manière alignée et en faveur du même objectif.

  • Gestion de la distribution :

l’ERP classe et unifie vos données de stockage, commande, emballage, déstockage, prix personnalisé (réduction, coupons, code promo etc.) et également les achats anticipés. Le fait de disposer d'informations réelles et actualisées sur les quantités en stock vous permet de développer des stratégies qui optimisent le flux de marchandise. De plus, l'utilisation d'un ERP vous permettra d'identifier chaque article et sa disponibilité grâce à un code et une numérotation. De cette façon, votre recherche sera beaucoup plus simple et rapide.

  • Expérience et satisfaction client

L’ERP et ses multiples fonctionnalités ne contribuent pas seulement à l’optimisation des données internes d’une entreprise mais également à celle des clients, une gestion interne menée à bien facilite le contact avec le client : données de ventes, suivi des discussions (relation client/service après-vente) ou encore historiques clients.

À noter : les ERP ont de multiples facettes, davantage que ceux mentionnées ci-dessus, chaque entreprise programme son ERP en fonction de ses besoins et de ses attentes clients.

Pourquoi avoir un ERP ?

Grâce aux ERP, tous les systèmes de gestion de production en passant pour la distribution jusqu’à la finance sont encadrés. L’ERP couvre l’ensemble des besoins de votre entreprise efficacement de façon plus rapide et simplifiée. Vous nous demanderez pourquoi donc ? Car tout est lié !

Avec un ERP, le fait d’entrer ou modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules (ex: gestion des ventes) impacte tous les autres modules car la base de données est mise à jour et applique les modifications à toute l’entreprise.

Par exemple, si un commercial rentre une vente dans l’outil, l’ERP va automatiquement mettre à jour le stock mais aussi le compte de résultat. Tout ça en temps réel !

Les solutions ERP

Chaque solution ERP est unique et doit répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Voici une liste non exhaustive des principaux ERP :

Pour conclure

Le traitement et la gestion de données sont aujourd’hui au cœur des problématiques pour tous les domaines d'activité. L’ERP est donc l’une des solutions les plus efficaces et évolutives pour contrôler la logistique et la gestion interne d’une entreprise. Les ERP présentent des infrastructures légères et des ressources complètes répondant aux besoins des entreprises. Une sécurisation des données, des mises à jour faciles et rapides englobant l’entièreté des aspects informatiques et logistiques d’un serveur ainsi qu’une maîtrise des coûts non négligeable afin de maintenir un avantage concurrentiel de taille et booster la compétitivité des entreprises.

Unifai vous aide à gérer vos catalogues produits : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Aurore Sultana

Derniers articles

19/5/2022
-
Intelligence artificielle
Comment utiliser l’intelligence artificielle dans le secteur du marketing ?
L’intelligence artificielle (IA), rassemble les théories et techniques visant à développer des programmes informatiques complexes, capables de reproduire certains traits de l’intelligence humaine. Plus qu’un simple outil...
> Lire la suite
16/5/2022
-
Intelligence artificielle
Le Searchandising | Comment améliorer ses performances web grâce à l'IA ?
Qu'est-ce que le searchandising ? Pour comprendre sa définition , il faut commencer par analyser sa composition : « search » qui veut dire « recherche » et « merchandising » qui regroupent l'ensemble des procédés visant à mieux vendre ses produits en ligne...
> Lire la suite