Améliorer la qualité des données

L’information produit, clé de la réussite

DATE : 05/05/2022
2/5/2022

De la relation entre les marques et distributeurs jusqu’au parcours omnicanal du consommateur, l’information produit est un puissant levier de ventes parfois sous-exploité. Pourtant, le rôle de ces données est aujourd’hui majeur pour tout e-commerçant qui souhaite fidéliser ses utilisateurs. D’autant plus que le contexte actuel et le changement des habitudes du consommateur ne fait qu’amplifier ce phénomène. Bien maîtrisées, les informations produits peuvent considérablement améliorer le ROI d’une marketplace ou d'un site e-commerce. Pour pouvoir obtenir ces résultats, il est toutefois nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques et d’anticiper les erreurs à éviter. On vous explique concrètement pourquoi l’information produit est la clé de la réussite !

Comment a évolué l'information produit durant ces 4 dernières années ?

La crise du covid a provoqué de nombreux bouleversements qui, aujourd’hui encore, impactent nos modes de vies et nos pratiques. Contrairement aux idées reçues, le monde du digital n’a pas été épargné, bien au contraire ! Au-delà des retombées positives sur le nombre de consommateurs en ligne, les interfaces des marketplaces ont dû subitement s’adapter à cette nouvelle audience. Atout ou inconvénient, l’impossibilité de se rendre en magasin a contraint les plateformes en ligne à gérer cette forte demande entrante. Face à cette conséquence post-pandémie, les e-commerçants redoublent d’efforts pour diffuser des données-produits à la hauteur des exigences actuelles.

 

L’information produit, la clé de l’engagement client

Si certains secteurs comme le luxe et la mode fonctionnent avec leurs propres codes, une information produit de qualité est indispensable à toute transaction en ligne. Qu’il s’agisse d’un achat dans une grande enseigne d’équipement sportif ou depuis une marketplace de cosmétiques, le consommateur est désormais plus averti qu’auparavant. Ainsi, la transparence des composants du produit, ses caractéristiques techniques ou toute autre information utile rentreront en compte dans son arbitrage. Ce dernier consulte minutieusement les descriptions et les compare avant de procéder à son achat final. Dans ce contexte, une information produit de qualité est indispensable. Pouvoir trouver des réponses précises à ses questions est décisif dans l’engagement vis-à-vis d’une marque qui se rapproche le plus des attentes et des valeurs du prospect.

 

Et les bénéfices d’une information produit enrichie ne s’arrêtent pas là. Une fois l’achat effectué, un meilleur taux d’engagement se fait également ressentir après le parcours d’achat. Il peut par exemple se manifester par la baisse des retours produits. Pourquoi ? Parce qu’un achat transparent, comportant les informations techniques adéquates permettent de sélectionner le produit adapté à son usage. L’utilisation de ce levier est encore plus efficace dans les entreprises qui commercialisent du matériel à la pointe de la technologie. Alors qu’une erreur de description aurait pour conséquence de multiplier les retours clients, une information pertinente et précise les fera, au contraire, baisser. C’est une donnée à ne pas sous-estimer car au-delà des frais supplémentaires liés aux retours, ils agissent sur l’image de la marque.

Les règles pour améliorer sa qualité d’information produit

Avec l’explosion de l’achat en ligne et l’augmentation de la concurrence, il est indispensable d’optimiser l’information produit pour convaincre et fidéliser sa clientèle. Pour se faire, il existe plusieurs règles qui contribuent à délivrer un catalogue produit de qualité. Au-delà de sa pertinence, il est primordial de l’acheminer correctement et d’opter pour les bons usages en interne.

  1. Une organisation d’équipe efficace

Pour obtenir des données cohérentes, fiabilisées et précises, l’utilisation d’un espace centralisé tend à faciliter le travail des équipes. Regrouper ses bases de données sur un seul et même espace permet de mieux communiquer en interne. En intégrant des « workflows », le PIM prend en charge le suivi des informations produits dans leur globalité.

  1. Une diffusion adaptée aux canaux de vente 

 Les données doivent être correctement filtrées pour être irriguées vers les bons canaux : catalogues, plateformes numériques, points de vente, etc. Dans ses fonctionnalités, le PIM inclut les capacités DAM qui garantissent l’approbation numérique du produit avec les données.

  1. L’anticipation des fonctionnalités essentielles

 L’avantage avec le numérique, c’est que l’accès aux marketplaces peut se faire depuis n’importe où dans le monde. Cela peut devenir une contrainte lorsque la plateforme n’est pas traduite et engendrer la perte potentielle d’une audience mondiale. Pour éviter cela, intégrer un outil qui prend en charge plusieurs langues, notamment grâce à la localisation, permet de faire tomber les obstacles.

Quelles sont les solutions les plus efficaces pour améliorer l’information produit ? 

Face à la concurrence, les professionnels de la distribution ont rapidement cerné les enjeux d’une information produit de qualité. Pour l’améliorer et gérer une quantité de données croissante, il est indispensable de limiter l’utilisation d’outils manuels pour minimiser le risque d’erreur humaine. A contrario, utiliser un outil adapté et capable de gérer ce processus de A à Z est essentiel. Le PIM (Product Information Management) est une solution qui permet d’apporter de la valeur et de la fluidité dans ses données. Le PIM intègre et synchronise les différents outils de mesure comme les ERP (Enterprise Ressource Planning) ainsi que les CRM d’une entreprise.

 

De l’expérience produit à l’expérience client

S’intéresser à l’expérience client, c’est lui montrer de l’intérêt quant à ce qu’il vit sur votre point de vente, plateforme e-commerce ou marketplace. Les consommateurs n’achètent plus uniquement des produits ou des services mais une expérience qu’ils sont prêts à payer cher pour qu’elle soit qualitative. Une expérience mémorable en ligne se crée sur des détails comme la navigation sur le site, le design de la plateforme, les avis clients mais aussi et surtout, sur des informations produit qui répondent à ses attentes. Des images uniformisées qui indiquent une certaine cohérence mais aussi des articles personnalisés et adaptés aux canaux de diffusion (ne répondant pas toujours aux mêmes descriptions) sont mémorables. Cet ensemble constitue l’expérience produit qui améliore le parcours et agit sur la prise de décision. Pouvoir se différencier de la concurrence avec un outil qui intègre l’expérience produit a pour effet de générer un meilleur taux de conversion. C’est dans ce contexte que le PIM, au cœur de cette gestion, favorise l’expérience et s’assure que les informations délivrées soient exactes, pertinentes et diffusées sur le bon canal. L’expérience produit et l’expérience client sont aujourd’hui indissociables dans le contexte d’une stratégie omnicanale.

Les erreurs à éviter

Pour rentabiliser sa donnée produit, il y a des pratiques à suivre mais aussi des erreurs à éviter. C’est par exemple le cas d’une volonté d’enrichir son information produit sans la rendre omnicanal. Le consommateur attend de l’efficacité et de la rapidité, ce qui passe notamment par une diffusion réussie. Le produit doit être bien référencé sur les moteurs de recherche et disponible sur les applications mobiles partenaires pour que l’information soit trouvée rapidement. Fiabiliser sa donnée sans se soucier de sa diffusion est peu rentable. Une différence dans les éléments descriptifs d’une enseigne à une autre ou d’un canal à un autre, décrédibilise la marque d’autant plus que le consommateur est à l’origine du choix de sa source d’information. Il faut donc veiller à soigner tous ses canaux. Toutes les étapes de la chaîne sont complémentaires. Un autre aspect où une description enrichie n’est plus suffisante est la prise en compte des habitudes du consommateur. Aujourd’hui, il souhaite une information transparente car il se montre plus averti. Ce dernier a accès à de nombreuses sources via des applications externes pour prendre connaissance des informations qu’il considère comme essentielles. Il est également en attente d’authenticité, et achète des produits en accord avec ses convictions et ses valeurs. C’est pour cela qu’une information enrichie mais décontextualisée n’est plus suffisante pour instaurer un climat de confiance. Pour mettre le client au cœur de ses actions et susciter des émotions et pensées positives, la donnée produit se doit d’être toujours plus fiable et transparente.

Pour finir

 Des partenaires jusqu’au consommateur final, l’information produit est la clé de la réussite.

En renforçant la cohérence et la pertinence des informations diffusées, une marque peut gagner en notoriété et en crédibilité face à un consommateur de plus en plus exigeant et volatile. Pour répondre à ces nouvelles contraintes, Unifai vous aide à atteindre de meilleures performances grâce à ses solutions PIM. Nos solutions vous permettent de passer d’une donnée quantitative à qualitative. Grâce à sa plateforme d’IA, Unifai nettoie, catégorise et enrichit les données produits des distributeurs, fournisseurs et e-commerçants. En adaptant l’expérience client selon vos canaux, nous avons à cœur d’offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs.  

Unifai vous aide à gérer vos catalogues produits : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Caroline Bultez

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