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Life At Unifai - Rencontre avec Jesse Créange, CEO et co-fondateur d'Unifai

DATE :
3/1/2022

Comme nous l’avions annoncé, tous les mois nous partons à la découverte d’un membre de l’équipe d’Unifai. Afin de commencer l’année 2022 en beauté, nous vous avons préparé une interview de Jesse Créange, CEO et cofondateur d’Unifai. L’occasion idéale pour en apprendre plus sur le visage d’Unifai.

  1. Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ? 

Je m’appelle Jesse Créange, j’ai 28 ans et j’ai fait une école de commerce, l'Essec, après une prépa à Paris. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans la finance notamment en audit et en banque d'affaires. Puis, j’ai travaillé sur l’implémentation d’un CRM chez Cyrus Conseil qui devint l’un des premiers clients chez Unifai peu après.

Ensuite, j’ai monté une marketplace de livraison de fleurs sur le modèle de Deliveroo qui permettait de livrer des bouquets de fleuristes créateurs parisiens en moins de 10 minutes à Paris, l’histoire fut malheureusement courte, le marché de la distribution de fleur est très compliqué… Mais nous avions monté un très beau réseau 🙂

Je me suis ensuite lancé complètement dans Unifai en 2019.


  1. Quel est votre rôle au sein d’Unifai ?

Je suis CEO, je passe donc 60% de mon temps à m’occuper des relations commerciales, partenariales et des clients existants. Le reste du temps je m’occupe du recrutement, de la gestion quotidienne de l’entreprise, des finances, des levées de fonds, des relations publiques et du marketing.

J’ai deux équipes qui sont en direct avec moi : l’équipe Marketing et l’équipe Sales. L’équipe Sales est composée d’une VP Partnerships qui s’occupe avec moi des deals grands comptes. Elle orchestre avec nos juniors le suivi des opportunités sur les petits et moyens comptes. L’équipe Marketing s’occupe de la génération de leads, des relations presses et du contenu. 


  1. Est-ce qu’Unifai a évolué depuis sa création il y a 3 ans ?

Unifai a bien évolué, au début nous [les cofondateurs] étions à temps partiel et avions d’autres projets. Nous sommes ensuite passés à deux personnes et demie le temps que Maximilien termine sa thèse en mathématiques, courant 2019. Au départ, nous n’étions même pas dans le monde du retail, nous faisions du nettoyage de données de contact et de données transactionnelles pour des courtiers en assurance.

En deux ans, nous sommes passés de 3 à 5 personnes, puis de 5 à une 10aine de personnes et nous serons probablement le double dans les mois qui viennent. Nous avons également changé de secteur, nous travaillons aujourd’hui principalement avec des marketplaces qui vendent des biens de consommation, des distributeurs traditionnels (enseignes de magasins, réseaux de distribution) et des retail-techs. 


  1. Quelle est votre plus grande fierté / accomplissement chez Unifai ?

Ma plus grande fierté est d’avoir signé des grands groupes alors que nous sommes une petite équipe avec un produit hyperinnovant. Signer Gedimat, Intersport et la Fnac, nous montre que nous n’avons pas besoin d’être une armée pour créer une solution qui fonctionne très bien et répond aux attentes du marché.


  1. Pouvez-vous nous raconter une journée type chez Unifai ?

Mes journées sont assez différentes les unes des autres. Je commence souvent par le stand un d’équipe à 9h30 où je vois tout le monde, c’est un moment plutôt informel, nous essayons de ne pas parler de travail. L’idée est de lancer la journée et voir tout le monde car il y a une bonne partie de l’équipe en télétravail depuis la crise sanitaire. 

Ensuite mes journées sont des longs enchaînements de réunions, soit avec des clients, soit avec des partenaires, des financeurs, ou avec les membres de mon équipe. Je passe également beaucoup de temps en prospection et pitch.

Généralement je finis assez tard dans la nuit pour avoir le temps de clôturer les choses à revoir comme la publication des articles, les présentations financières ou terminer les présentations pour les clients.


  1. Quel est votre objectif pour Unifai ?

Mon objectif est d’avoir une entreprise suffisamment prospère pour pouvoir lancer un bateau aux couleurs d’Unifai au Vendée globe. C’est clairement mon petit rêve d’entrepreneur. 🙂

Merci Jesse pour cette interview ! Si vous voulez l’avis d’un expert sur des sujets de qualité de données, n’hésitez pas à demander une démo.

Faustine Caradeux
Growth Marketing Manager

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