Améliorer la qualité des données

Le MDM expliqué simplement

DATE : 05/05/2022
5/5/2022

Au cœur de l’écosystème d’une entreprise, il existe différents outils de gestion d’informations produits : PIM, ERP, PLM, CRM etc… Tous ces outils ont un but : améliorer l’expérience produit d’une entreprise et ainsi augmenter l’expérience client des consommateurs. Le MDM, Master Data Management est un de ces outils, cette solution gère, stock et diffuse les données essentielles au sein d’une entreprise

Mais alors qu’est-ce qu’un MDM ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Comment gère-t-il toutes ses données ? Autant de questions auxquelles Unifai va tenter de répondre dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un MDM ? 

Le MDM est une solution principalement utilisée par les entreprises DataDriven, c’est-à-dire pilotée par les données, son objectif est l’unicité des données et solutions pour assurer un maillage interne de qualité. Unifier les données pour les rendre utilisables et sans erreurs de doublons par exemple.

En d’autres termes le MDM centralise les données des différentes solutions PLM, ERP, CRM, appelé données de référence en un seul fichier maître afin de garantir le regroupement des données et d’éviter les fuites de celles-ci. Le MDM ne protège pas seulement les données, mais garantit également une sécurité accrue de l’écosystème d’une entreprise, en gérant leurs traçabilités par exemple. 

Parmi les données essentielles on compte les données liées aux clients et fournisseurs, les informations financières, les données sur les employés, ou encore les données produits. Lorsque les entreprises se réfèrent au MDM, elles comptent sur l’une des caractéristiques les plus importantes de celui-ci : le nettoyage de données. Il offre également d'autres avantages comme la mise en cohérence, l’élimination des doublons, la consolidation des données par exemple. 

Quelles sont les caractéristiques du MDM ? 

La multiplication des données produits et des solutions de gestion interne peuvent, aujourd'hui, être compliquées à gérer au sein d’une entreprise, c’est pour cela que le MDM regroupe, gère et stock la qualité des données références pour faciliter la gestion interne de celles-ci. 

  • Vision complète des données : l’un des objectifs les plus importants pour les entreprises DataDriven est d’avoir une vision globale des données produits afin de définir les meilleures stratégies commerciales et marketing et ainsi améliorer l’expérience client. Obtenir une qualité de données complète et en temps réel afin de donner aux consommateurs l’information la plus précise au bon endroit et au bon moment. 

  • Lancement de nouveaux produits : Réputé pour améliorer la production et le lancement de nouveaux produits, le MDM détient des caractéristiques liées au PLM, les entreprises peuvent donc enrichir davantage les informations produits et les aspects de vie d’une chaîne de production afin de le dévoiler plus rapidement sur le marché. 

  • Obtention de conformité aux obligations légales : Aujourd’hui, seul le Master Data Management propose une solution de gestion de données en concordance avec les obligations légales. Ce processus facilite la génération des rapports de conformité obligatoires. L’entreprise peut alors intégrer des données sécurisées et fiables en toute sérénité.

  • Éviter les doublons et erreurs d’information produit : lorsque le volume de données augmente sans limite, il est parfois difficile pour les entreprises d’anticiper et gérer les erreurs dans les serveurs internes. Cela peut avoir un impact sur l’espace de stockage, le temps de traitement et le débit du réseau ; le MDM a pour objectif d’éviter ce genre de problème en centralisant les données dans un référentiel de qualité et ainsi éliminer et réduire les coûts opérationnels et les erreurs fiches produits. 

  • Accélération du temps de livraison : La gestion MDM permet d’exploiter les logiciels de manière simplifiée, et donne lieu à des livraisons bien plus rapides grâce au référentiel de données MDM facilement accessible aux équipes de développement, les applications s’exécutent bien plus rapidement dans le tuyau de livraison continue.

Quelques modules MDM 

Comme toute autre solution de gestion de données, le MDM est flexible et modulable en fonction des besoins et attentes des acteurs d’entreprises et consommateurs. Il existe différents programmes MDM afin de s’adapter à ces besoins :

  • Le MDM entreprise : ce module est destiné à gérer les données propres pour alimenter une communication multicanale. 

  • Le MDM Production : le module de production gère des données au cœur d’un environnement de production spécifique. Adapté aux spécificités d’un domaine professionnel défini.

  • Le MDM E-Commerce : Le MDM e-commerce est à destination des sites e-commerce, assurant une cohérence entre les différentes stratégies multicanales et les données qui leur sont associées. 

Quelles solutions MDM choisir? 

Voici une liste non exhaustive des cinq principaux MDM : 

Pour finir 

Si votre entreprise est en pleine expansion, et que le besoin de centraliser vos données devient un élément clé pour assurer une bonne gestion interne sur vos serveurs, le MDM est la solution inévitable pour fiabiliser et gérer vos données dans un fichier maître. Maniable et adapté à vos besoins, le MDM vous apportera des données propres, fiables et utilisables en toutes circonstances.  

Unifai vous aide à fiabiliser vos données sans efforts : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Aurore Sultana

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