Au cœur de l’écosystème d’une entreprise, il existe différents outils de gestion d’informations produits : PIM, ERP, PLM, CRM etc… Tous ces outils ont un but : améliorer l’expérience produit d’une entreprise et ainsi augmenter l’expérience client des consommateurs. Le MDM, Master Data Management est un de ces outils, cette solution gère, stock et diffuse les données essentielles au sein d’une entreprise.
Mais alors qu’est-ce qu’un MDM ? Pourquoi l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Comment gère-t-il toutes ses données ? Autant de questions auxquelles Unifai va tenter de répondre dans cet article.
Le MDM est une solution principalement utilisée par les entreprises DataDriven, c’est-à-dire pilotée par les données, son objectif est l’unicité des données et solutions pour assurer un maillage interne de qualité. Unifier les données pour les rendre utilisables et sans erreurs de doublons par exemple.
En d’autres termes le MDM centralise les données des différentes solutions PLM, ERP, CRM, appelé données de référence en un seul fichier maître afin de garantir le regroupement des données et d’éviter les fuites de celles-ci. Le MDM ne protège pas seulement les données, mais garantit également une sécurité accrue de l’écosystème d’une entreprise, en gérant leurs traçabilités par exemple.
Parmi les données essentielles on compte les données liées aux clients et fournisseurs, les informations financières, les données sur les employés, ou encore les données produits. Lorsque les entreprises se réfèrent au MDM, elles comptent sur l’une des caractéristiques les plus importantes de celui-ci : le nettoyage de données. Il offre également d'autres avantages comme la mise en cohérence, l’élimination des doublons, la consolidation des données par exemple.
La multiplication des données produits et des solutions de gestion interne peuvent, aujourd'hui, être compliquées à gérer au sein d’une entreprise, c’est pour cela que le MDM regroupe, gère et stock la qualité des données références pour faciliter la gestion interne de celles-ci.
Comme toute autre solution de gestion de données, le MDM est flexible et modulable en fonction des besoins et attentes des acteurs d’entreprises et consommateurs. Il existe différents programmes MDM afin de s’adapter à ces besoins :
Voici une liste non exhaustive des cinq principaux MDM :
Si votre entreprise est en pleine expansion, et que le besoin de centraliser vos données devient un élément clé pour assurer une bonne gestion interne sur vos serveurs, le MDM est la solution inévitable pour fiabiliser et gérer vos données dans un fichier maître. Maniable et adapté à vos besoins, le MDM vous apportera des données propres, fiables et utilisables en toutes circonstances.
Unifai vous aide à fiabiliser vos données sans efforts : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.