Mises à jour tarifaires : une utilisation simple et efficace d’Unifai, on vous explique !
L'inflation devrait se poursuivre en France. Alors remettre régulièrement vos fichiers tarifaires à jour pour vendre au bon prix et éviter les erreurs, ce n'est pas fini ! Découvrez pourquoi choisir Unifai et les modules utilisés dans ce cas d'usage précis.

Les mises à jour tarifaires, on vous en parlait, on vous en parle et on va continuer de vous en parler durant les prochains mois… En effet, selon l’INSEE, l’inflation devrait se poursuivre en France avec une moyenne de +5,4% au cours de l’année 2023. Et oui, remettre ses fichiers tarifs constamment à jour pour vendre au bon prix et éviter les erreurs, ce n’est pas fini ! Chez Unifai, nos clients nous ont partagé le fait que cette situation n’était pas simple pour leurs équipes d'achats/pricing, c’est pour cela que nous avons décidé d’intervenir ! Mettre en place une solution qui vous permet d'industrialiser les mises à jour tarifaires nous paraissait indispensable. Découvrez pourquoi choisir Unifai pour la gestion de vos données tarifaires et les modules qui sont utilisés dans ce cas d’usage précis.
Sommaire
Les avantages d’une mise à jour des prix contrôlée et sécurisée
Pourquoi mettre à jour vos tarifs correctement et rapidement peut-être si important pour votre business ?
Simplifier la mise à jour de vos prix pour libérer votre service achat/pricing !
Les prix doivent être régulièrement mis à jour sur votre site, mais cette tâche manuelle est pénible et prend du temps. De plus, cela empêche les équipes pricing de travailler sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Il est possible que vous vendiez vos produits à un prix incorrect, car vous les avez achetés à un prix erroné. Pour éviter cela, les équipes pricing doivent vérifier manuellement les factures pour détecter les erreurs.
Optimiser des prix de vente grâce à l'IA
Les solutions utilisant l'IA permettent aux retailers de fixer des tarifs optimisés en prenant en compte des variables objectives telles que le prix pratiqué par la concurrence, la réaction des consommateurs au changement de prix et la demande saisonnière. Cela permet d'adapter les prix de milliers d'articles tout en gérant leurs spécificités individuelles, sans surcharge de travail.
Améliorer l'expérience client et/ou fournisseur
Les clients veulent des produits adaptés à leurs besoins. Dans un marché en ligne concurrentiel, il est important d'anticiper le comportement des consommateurs. L'intelligence artificielle peut aider en proposant des offres ciblées en fonction du parcours du visiteur sur le site et des commentaires laissés par d'autres acheteurs.
Pourquoi choisir Unifai ?
Chez Unifai, de nombreux clients nous ont informés du besoin de centraliser la réception des fichiers de tarifs et automatiser leur intégration simplement. C’est pour cela que l’équipe technique a mis en place un workflow automatisé afin de répondre à cette problématique.
Centralisation des nouveaux tarifs via notre portail fournisseur
Les fournisseurs importent leurs nouveaux fichiers tarifaires via notre portail Unifai. Ils y remplissent les informations obligatoires que vous avez préalablement définies. Il est donc très pratique pour vos équipes pricing de récupérer les fichiers de la totalité des fournisseurs via Unifai.
Simplification des règles métiers
Les assistants en tarification récupèrent les fichiers corrigés par les fournisseurs directement depuis la plateforme Unifai. Ils utilisent ensuite Unifai pour standardiser certaines règles métiers et corriger les erreurs détectées par l’algorithme.
Mise à jour de votre système de manière automatique
Les mises à jour sont synchronisées automatiquement avec vos systèmes internes tels que votre ERP ou votre logiciel de gestion des tarifs. Les remises tarifaires sont calculées automatiquement.
Pour en savoir plus, sur les bénéfices de l’IA pour les services d’achats, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
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Zoom sur les modules utilisés
La plateforme Unifai propose l’utilisation de 5 modules, si vous n’en avez pas connaissance, nous vous conseillons de les découvrir dans les détails ici.
Pour ce cas d’usage de mise à jour tarifaire, 3 d’entre eux sont intéressants à mettre en place.
Le mapping
Le module de mapping, c’est quoi ?
Le module de mapping permet de structurer les catalogues fournisseurs/vendeurs pour faciliter leur intégration. Son objectif est d’aligner rapidement les modèles de données de vos fournisseurs avec le vôtre en rapprochant automatiquement les colonnes des catalogues fournisseurs à votre taxonomie.
A quoi sert-il dans l’usage du pricing ?
Le fournisseur transmet ses fichiers via notre portail dédié et fait correspondre les colonnes de son fichier avec les informations que vous attendez.
Le value mapping
Le module de value mapping, c’est quoi ?
Le module de value mapping est doté de mémoire qui permet de standardiser les différentes valeurs d’attributs envoyées par vos fournisseurs vers celles que vous acceptez dans votre taxonomie. Son objectif est d’unifier les modèles de données de vos fournisseurs dans le but d’alimenter proprement les filtres de votre site web et d’améliorer l’expérience de vos clients.
A quoi sert-il dans l’usage du pricing ?
Il permet la mise en conformité des valeurs d’attribut des fournisseurs avec les valeurs attendues par le vendeur/distributeur.
La normalisation
Le module de normalisation, c’est quoi ?
Le module de normalisation permet de définir des règles afin de détecter et corriger les erreurs selon les besoins métiers ou réglementaires. Son objectif est de vérifier et corriger les erreurs dans le catalogue selon des règles qui sont préalablement définies.
A quoi sert-il dans l’usage du pricing ?
Il s’agit de vérifier si les règles sont bien respectées. Celles-ci ne sont pas universelles, elles vont changer en fonction des clients et du type de produit. Par exemple, il s'agit de s'assurer qu'une valeur d'attribut commence bien par une majuscule, de vérifier le nombre de caractères d'une valeur (comme 13 caractères pour un code).
Vous vous demandez peut-être si l’intelligence artificielle intervient dans ce cas d’usage ? La réponse est non ! Quel est l’avantage ? La phase d’onboarding va être plus rapide car il n’y a pas de calibrages à effectuer. On peut réduire la durée de l’onboarding par 2 environ.
Le saviez-vous ? 💡
Le module de match history peut enrichir la base de référence avec de nouvelles informations. Il consiste à identifier les références qui ont déjà transité par Unifai, et des les exclure du workflow si l'on ne souhaite pas venir écraser la donnée déjà présente en sortie dans le PIM ou l'ERP. Ce module est proposé dans certains cas par nos équipes
Ce qu’il faut retenir …
Avec Unifai, centralisez et automatisez le traitement de vos mises à jour tarifaires en quelques clics. Cela facilitera les missions de vos fournisseurs/vendeurs et de vos équipes achats. Si ce problème vous est familier, n’hésitez pas à demander une démo.
Découvrez la solution qui fiabilise vos données produits
Utilisez l'IA pour collecter, classifier, enrichir, nettoyer et standardiser vos données produits en provenance de vos fournisseurs ou vendeurs.

