Améliorer la qualité des données

Le PLM expliqué simplement

DATE : 05/05/2022
19/4/2022

La qualité de l’information produit est l’information la plus importante pour bénéficier d’un lien de confiance entre consommateurs et retailers. Pour gérer les informations produits, les entreprises ne manquent pas d’outils, nous avons déjà passé en revue les PIM et les ERP, laissez nous maintenant vous expliquer les bases de la solution PLM (Product lifecycle management) : une méthode de gestion de produit qui permet de l’optimiser tout au long de son existence, de sa conception à sa production, en allant jusqu’à sa maintenance et son recyclage. 

Qu’est-ce qu’un PLM ? 

Avec la multiplication des sources de données produits, la gestion du cycle de vie d’un produit est devenue complexe. Le principal objectif des PLM est d’en simplifier la gestion et contrôler les changements subis par un produit, de sa conception à sa vente. 

Un PLM correspond à l’ensemble des processus, des technologies et méthodes mises en place pour gérer le cycle de vie d’un produit ou d’un service. 

Les solutions PLM servent entre autres à unifier la chaîne de valeur de vos produits en intégrant une planification interne afin de booster la conception, la fabrication, la maintenance et l'entretien des produits. Les PLM sont d'excellents outils de gestion car ils se décomposent généralement en 4 étapes afin de simplifier l’aspect logistiques de cette technologie : 

  1. L’introduction : l’idée du produit, la création d’une innovation.
  2. La croissance : sa conception en passant par toutes les étapes de réalisation. 
  3. La maturité : sa commercialisation et sa vigueur sur le marché. 
  4. Le déclin :  la perte de vigueur du produit et donc son recyclage ou sa suppression sur le marché. 

Quelles sont les caractéristiques d’une solution PLM ? 

Le PLM permet de centraliser toutes les données générées au cours du cycle de vie produit dans une plateforme partagée, sécurisée et garante de la traçabilité des échanges. Mais alors concrètement, quels sont les avantages d’un PLM ? 

  • Connectez la chaîne de valeur de votre produit : De la création d’un brouillon d’idée jusqu’à la commercialisation d’un produit, le PLM unifie vos processus de gestion afin de faciliter la prise en main et l’avancée des étapes du cycle de vie d’un produit. 

  • Accélérez l'innovation jusqu'au lancement : Créez, approfondissez et renforcez votre tunnel d'innovation en le rendant plus intelligent, maniable et clair. De plus, concevez, développez et gérez plus efficacement le processus de nouveaux produits et les modifications techniques du parcours produit. 

  • Harmoniser les données produits : Pour prendre en charge des transformations commerciales complexes, les applications doivent être les plus performantes possible et fournir la vitesse de chargement nécessaire, le PLM détient ses atouts afin d’enrichir les expériences produits simplement et facilement et d’augmenter la productivité et la gestion interne d’une entreprise. 

  • Réduire le coût de la qualité :  Les PLM fournissent aux équipes d’approvisionnement et d’achats la capacité de collaborer directement avec les fournisseurs et d’en sélectionner les plus compétents, par secteur géographique par exemple ou encore par domaine de production. Gérez la gestion de la qualité produit en effectuant les modifications techniques nécessaires, ces informations sont perçues et modifiables en temps réel.

  • Faire respecter la conformité des produits : Appliquez la conformité des produits et suivez de manière proactive les modifications tout au long de la conception jusqu'à la commercialisation de votre produit afin de pouvoir vous adapter rapidement à l'évolution des normes mondiales, gérer efficacement la documentation technique et concevoir des produits finis conformes.

  • Gérer les différentes solutions de maillage internes en simultané : Les différentes solutions de gestion interne d’une entreprise sont conçues pour cohabiter, les PIM, ERP, DAM, PLM, MDM etc… sont des solutions d’amélioration à l'expérience produit et clients d’une entreprise. Ils sont donc utilisables ensemble afin d’optimiser au mieux et plus rapidement les cycles de vie des produits. 

Quelles solutions PLM choisir ?

Choisir la bonne solution PLM n’est pas si simple. Il faut prendre en compte les besoins spécifiques de votre entreprise afin que la solution PLM soit la plus adaptée aux attentes de vos projets et de vos clients cibles. 

Voici une liste non exhaustive des principaux PLM : 

Pour finir  

Les outils PLM assurent de façon rapide et efficace le parcours de création d’un produit jusqu'à sa commercialisation, tout en simplifiant la gestion interne de votre entreprise et donc accélère la productivité de celle-ci. En addition à d'autres solutions, le PLM est un outil indispensable au développement et l’amélioration de l’expérience produit et client. 

Unifai vous aide à gérer vos catalogues produits : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Aurore Sultana

Derniers articles

19/5/2022
-
Intelligence artificielle
Comment utiliser l’intelligence artificielle dans le secteur du marketing ?
L’intelligence artificielle (IA), rassemble les théories et techniques visant à développer des programmes informatiques complexes, capables de reproduire certains traits de l’intelligence humaine. Plus qu’un simple outil...
> Lire la suite
16/5/2022
-
Intelligence artificielle
Le Searchandising | Comment améliorer ses performances web grâce à l'IA ?
Qu'est-ce que le searchandising ? Pour comprendre sa définition , il faut commencer par analyser sa composition : « search » qui veut dire « recherche » et « merchandising » qui regroupent l'ensemble des procédés visant à mieux vendre ses produits en ligne...
> Lire la suite