Portails fournisseurs Unifai : pourquoi vont-ils vous simplifier la vie ?
Retailers, centralisez la réception de vos données/catalogues fournisseurs avec Unifai : on vous explique les avantages et le fonctionnement en 4 étapes !

Avec la multiplication des fournisseurs et des canaux de vente en ligne, les e-commerçants, retailers et distributeurs sont confrontés à une montagne de données à traiter. Ce n’est pas toujours facile pour les équipes produits d’y voir clair et cela se résume bien souvent en perte de temps et source de tensions.
Alors explorons comment la solution Unifai peut aider ces acteurs à gérer efficacement les données de leurs fournisseurs et ainsi fiabiliser leurs fiches produits afin d’augmenter les ventes.
Sommaire
Centralisez la réception des fichiers fournisseurs via votre portail Unifai
Le principe est simple, les portails ont été conçus pour faciliter la réception et la centralisation des catalogues produits des fournisseurs. L’objectif est de simplifier le processus de nettoyage et d'enrichissement des données produits pour les entreprises qui utilisent la solution Unifai.
En utilisant le portail fournisseur, les fournisseurs peuvent facilement importer leurs fichiers de données produits directement sur la plateforme d'Unifai, ce qui élimine le besoin de transférer les fichiers via des canaux de communication traditionnels tels que l'e-mail ou les services de transfert de fichiers.
Une fois les fichiers importés par vos fournisseurs, l'IA s'occupe de créer les correspondances entre les valeurs des catalogues fournis et votre taxonomie.
Cela contribue à améliorer la qualité globale des données et à accélérer le temps nécessaire pour les mettre en ligne.
Bon à savoir : Si vous en doutiez encore, une mauvaise gestion de vos données produits peut avoir de fort impact pour votre commerce, découvrez-les ici.
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Étape par étape : le fonctionnement des portails fournisseurs
Étape n°1 : Synchronisez vos données produits avec votre stack e-commerce
La première étape consiste à synchroniser vos données produits avec tout votre stack e-commerce à l'aide de l'API d'Unifai. Cette API permet d'établir une connexion entre la plateforme Unifai et vos différents systèmes de gestion de données produits, tels que votre PIM, ERP ou Marketplace.
Étape n°2 : Créez des portails pour chacun de vos fournisseurs
La deuxième étape consiste à créer des portails pour chacun de vos fournisseurs directement depuis la plateforme Unifai. Un lien unique et sécurisé sera alors créé et prêt à être partagé à vos fournisseurs.

Une fois le portail créé, vos fournisseurs peuvent facilement importer leurs fichiers. À ce moment-là, vous pouvez reprendre la main ou déléguer une partie du processus de nettoyage à vos fournisseurs.
Étape n°3 : Catégorisez et enrichissez automatiquement les produits dans votre nomenclature
La troisième étape consiste à utiliser l'IA pour catégoriser automatiquement vos produits dans votre nomenclature et enrichir automatiquement les données produits avec vos attributs. L'IA permet également de détecter les erreurs et les incohérences dans vos données produits et de les corriger automatiquement. Cette étape est importante pour garantir la qualité des données produits et pour faciliter leur recherche et leur affichage sur votre site de commerce électronique.
Étape n°4 : Publiez uniquement des fiches propres et complètes
Enfin, vos fiches produits propres et complétées sont directement créées ou mises à jour dans vos outils internes comme votre PIM grâce à la synchronisation entre Unifai et vos outils de stack e-commerce.
Bon à savoir 💡
L'onboarding de vos fournisseurs dans votre PIM est compliqué ? Découvrez en 1 minute les avantages du portail fournisseur d'Unifai
Gagnez en efficacité et en fiabilité : les 5 avantages des portails fournisseurs Unifai
L'utilisation des portails fournisseurs Unifai offre plusieurs avantages pour les distributeurs, retailers et e-commerçants :
Pour le fournisseur :
- Gain de temps : Les portails fournisseurs permettent aux fournisseurs de télécharger directement leurs fichiers sources sur votre plateforme Unifai, ce qui élimine le besoin de saisir manuellement les données produits et permet de gagner du temps.
- Importez les fichiers, tous formats : Unifai gère les formats standards et des formats de marchés (ex: Fab-dis) nativement.
Pour le retailer :
- Centralisation des données : Les portails fournisseurs permettent de centraliser la réception des fichiers fournisseurs en un seul endroit. Fini les allers-retours par mail avec vos fournisseurs pour récupérer les fichiers. Facilitez la gestion et la mise jour de vos données produits !
- Amélioration de la qualité des données : Grâce à l'utilisation de l'IA, les données produits importées par les fournisseurs sont nettoyées, enrichies et uniformisées automatiquement.
- Synchronisation automatique avec votre PIM, ERP, ... : Mise à jour ou création de fiches produits dans tous les outils de votre stack e-commerce.
- Booster vos ventes : Publiez uniquement des fiches produits propres, catégorisées et enrichies.
En commun :
- Meilleure collaboration entre les parties prenantes : Les portails fournisseurs permettent de collaborer plus facilement avec les fournisseurs en leur proposant de mettre à jour leurs données produits directement sur la plateforme Unifai et donc éviter certaines situations de tension.
Bon à savoir 💡
En effet, des données produits incomplètes ou mal ordonnées ont un impact direct sur votre taux de retour produit, on vous donne nos conseils par ici.
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Ce qu’il faut retenir…
Supprimez les emails grâce à une interface manuelle ou une connexion API de partage de fichiers propre à chaque fournisseur. Avec les portails, centralisez la réception des catalogues et déléguez certaines tâches de fiabilisation à vos fournisseurs.
Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter un conseiller.
Découvrez la solution qui fiabilise vos données produits
Utilisez l'IA pour collecter, classifier, enrichir, nettoyer et standardiser vos données produits en provenance de vos fournisseurs ou vendeurs.

