Actualités

Où se positionne Unifai par rapport à un PIM ?

DATE : 05/05/2022
1/6/2022

Pour rappel un PIM (Product Information Management) est un outil collaboratif de gestion d’information produits qui sert à stocker, visualiser et modifier ponctuellement une base de données de produits (actifs ou non), référencés par une marque ou un distributeur. 

Dans un PIM, les produits sont rangés selon une taxonomie propre à son propriétaire : des catégories hiérarchisées, des familles de produits non hiérarchisées avec un ensemble d’attributs propres auxdites catégories et familles.

Les modifications apportées aux produits sont apportées relativement manuellement (des règles peuvent être programmées) ou en masse sur des volumétries de dizaines ou centaines de produits.

Unifai est un outil collaboratif de traitement de flux produits qui sert à modifier en masse et le plus automatiquement possible des catalogues qui seront ensuite déversés dans un référentiel cible, par exemple un PIM. 

Dans le cas de l’utilisation d’Unifai avec un PIM, le PIM sera le maître de la donnée produit : Unifai se synchronisera avec le PIM pour récupérer sa taxonomie et les modifications apportées aux produits seront effectuées dans Unifai selon celle-ci, avant de les déverser dans le PIM.

Mais alors quels sont les avantages d’utiliser ces solutions ensemble ?

Pourquoi utiliser Unifai avec un PIM ? 

L’expérience utilisateur est la priorité dans un projet d’e-commerce et de traitement de flux produits. C’est pourquoi, le plus gros enjeu est de s’accorder sur la façon dont les produits sont organisés pour que les clients les trouvent facilement ; cela revient à arranger ses rayons en magasins de la manière la plus logique possible ! Autrement dit, définir sa taxonomie.

Lors de l’implémentation d’un PIM, la définition de la taxonomie est le point essentiel. Les outils PIM permettent de facilement modifier sa taxonomie pour l’adapter à vos enjeux. 

Unifai permet de facilement appliquer aux produits les modifications induites par les changements taxonomiques (changement d’attributs, de catégories etc.) sans avoir à les passer manuellement et à les diffuser aux fournisseurs et partenaires.

Unifai permet d’alimenter et mettre à jour automatiquement son PIM avec des données propres et enrichies.

Et si vos données ne sont pas encore de PIM ?

Pas de panique, Unifai permet de faciliter le nettoyage des données en amont de leur import dans le PIM.

Quelles sont les facilités d’intégration entre ces deux solutions ?

Il existe plusieurs façons de connecter Unifai à un PIM.

Si vous possédez un PIM Akeneo, vous pouvez directement vous connecter via l’application d’Unifai sur l’app store Akeneo. L’application est un réel gain de temps car l’intégration se réalise sans connecteur à développer et peut reprendre les configurations déjà effectuées dans le PIM, notamment la taxonomie, afin de configurer le plus rapidement possible l’application selon les besoins exprimés.

Pour les utilisateurs des autres PIM, notamment Quable, une intégration est développée pour se connecter.

Est-ce obligatoire d’avoir un PIM pour utiliser Unifai ? 

Il n’est pas obligatoire d’avoir une solution PIM pour utiliser Unifai, c’est cela dit un vrai accélérateur de projet. Il faut en revanche impérativement avoir une taxonomie de produits définis.

N’hésitez pas à nous solliciter pour nous demander conseil sur ces sujets.

Faustine Caradeux
Growth Marketing Manager

Derniers articles

23/6/2022
-
Actualités
Loi AGEC - Les conséquences sur les e-commerçants et marketplaces
La loi anti-gaspillage ou encore la loi AGEC sont devenues des sujets de discussion récurrents chez les e-commerçant et marketplaces. Développant d’ambitieux objectifs d’ici 2050...
> Lire la suite
20/6/2022
-
Actualités
La stratégie Data | L’alliée du retail pour traverser la crise
Les entreprises du retail sont confrontées à des temps difficiles. 74% des dirigeants d’entreprise ont accéléré leur transformation digitale afin de s’adapter aux nouveaux comportements consommateurs post crise (Pegasystem). La croissance de ...
> Lire la suite