Intelligence artificielle

Le Searchandising | Comment améliorer ses performances web grâce à l'IA ?

DATE : 05/05/2022
16/5/2022


Qu’est-ce que le searchandising ? Pour comprendre sa définition, il faut commencer par analyser sa composition : « search » qui veut dire « recherche » et « merchandising » qui regroupe l’ensemble des procédés visant à mieux vendre ses produits en ligne. Sa contraction désigne les techniques permettant de faciliter et de fluidifier la recherche sur un site e-commerce. Grâce à l’optimisation du moteur de recherche interne, son objectif est d’améliorer l’expérience client tout en développant le tunnel de ventes. Dans une ère où l’expérience consommateur compte tout autant que le produit en lui-même, recourir au searchandising permet d’accroître son chiffre d’affaires en fidélisant ses utilisateurs. Comment améliorer ses performances web grâce au searchandising ? Nous vous expliquons dans cet article les bénéfices de ce puissant levier et sa complémentarité avec le merchandising au sein d’une stratégie marketing omnicanale.

Pourquoi investir dans le searchandising ?


La puissance du moteur de recherche d’un site e-commerce est déterminante dans le parcours du visiteur. 70% des consommateurs ont tendance à se tourner vers la concurrence lorsqu’ils ne trouvent pas rapidement le produit recherché. Pour que l’expérience client soit à la hauteur de ses exigences, la navigation doit s’opérer sans encombre. Aujourd’hui, le consommateur ayant accès à une multitude de ressources est en mesure de comparer les produits d’une plateforme à une autre en seulement quelques clics. Un moteur de recherche optimisé disposant d’une puissante vitesse de recherche, encourage l’utilisateur à poursuivre sa navigation. À l’inverse, une interface lente pousse le prospect à écourter sa visite pour se diriger vers la concurrence.

Grâce à l’utilisation de la haute technologie et des bases de données, le searchandising permet de déterminer des choix d’affichage sur la base de tris intelligents. Avec des informations produits enrichies, l’algorithme peut alors entrer en action en adaptant ses résultats de recherche en fonction des comportements observés. Dans cette configuration, le searchandising s’inscrit dans une stratégie merchandising en détectant et en mettant le bon produit en avant en fonction des calculs qu’il aura établis.

Sans moteur de recherche optimisé, il ne peut y avoir de navigation fluide. Le searchandising permet de présenter des résultats adaptés au profil client et de lui suggérer des offres instantanées. Pour que votre searchandising soit le plus performant possible, votre base de données doit être enrichie en amont pour que l’utilisateur puisse retrouver une interface cohérente et personnalisée. Il est ainsi nécessaire d’identifier en amont les éléments indispensables à un e-merchandising efficace.

Searchandising : pourquoi se complète-t-il avec le merchandising ?



Le niveau d’enrichissement de vos bases de données est au cœur de la qualité de la navigation de vos visiteurs. En effet, le niveau d’information de votre catalogue produit aura des conséquences sur les résultats de recherche, qui seront plus ou moins adaptés au profil du consommateur en fonction de leur volume initial.

C’est pourquoi le searchandising est complémentaire au merchandising. L’optimisation du moteur de recherche s’imbrique dans les règles du merchandising pour offrir une expérience produit qualitative et pertinente. En débutant une recherche via l’interface de votre site web, des fiches produits enrichies et catégorisées amélioreront le search interne du site web. Il sera alors ainsi possible d’ajouter des filtres pour améliorer la qualité et la rapidité de la recherche. UnifAI permet d’optimiser l’expérience produit et client. Peu importe la marque ou le fournisseur, le catalogue est complet, unifié et normalisé.

Pour améliorer la performance globale de votre stratégie omnicanale, combiner searchandising et merchandising est essentiel. Ainsi, le travail d’enrichissement des données pourra s’accomplir par un moteur de recherche performant, rapide et efficace, qui suggérera les bons produits au bon client, au bon moment. Le moteur de recherche via le searchandising « guide » vers la donnée qui aura en amont été optimisée par les techniques de merchandising. Cela se traduit notamment par l’automatisation de la catégorisation des produits, qui permet de gagner en efficacité.

Les avantages du searchandising

 

La qualité des données du catalogue produit et le mode de diffusion sont deux facteurs fondamentaux dans toute stratégie omnicanale. Cependant, la navigation et le search sont des leviers indispensables qui complètent la stratégie marketing globale du e-commerçant. Ils permettent notamment de concrétiser ces procédés via une interface opérante. Ainsi, l’arborescence du site, ses filtres ou encore son ergonomie sont autant de critères qui séduisent ou dissuadent le visiteur de poursuivre sa navigation. Concrètement, le searchandising contribue à inciter l’utilisateur à rester sur une plateforme de marketplace via :

  1. Des propositions de produits pertinentes : grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, les recommandations sont personnalisées et adaptées en fonction de l’historique et du comportement du visiteur. Cela peut se traduire par la recherche de mots-clés, du nombre de clics, ses anciens ajouts paniers, etc.
  1. Une expérience unique : des résultats pertinents qui développent l’engagement et la fidélisation client grâce à une expérience agréable qui marque positivement l’esprit du consommateur.
  1. Un tunnel d’achat plus rapide : avec un parcours de vente fluidifié, le panier est plus rapidement engagé, améliorant le taux de conversion. Un moteur de recherche permettant de proposer des produits plus adaptés (offres du moment, caractéristiques profil, etc.) tend même à augmenter la valeur du panier moyen.
  2. Un sourcing produit qui répond aux critères commerciaux : le searchandising s’opère selon les critères définis dans la stratégie marketing de l’entreprise : comportement, quantités vendues, objectif du chiffre d’affaires, etc. Les critères produits peuvent prendre en compte la marge sur produits, les produits stratégiques, saisonniers, sa disponibilité, etc. Cette sélection devient possible grâce à l’IA, qui permet de gagner en productivité interne et maximise le ROI plus rapidement.

 

Pour finir

Face à la multitude de marketplaces en ligne, les e-retailers n’ont pas d’autre choix que de se démarquer pour offrir une expérience utilisateur unique. Une fois les données enrichies et diffusées sur les bons canaux grâce au merchandising, l’ensemble de ces techniques peuvent s’accomplir via l’utilisation d’un moteur de recherche optimisé. Véritable boosteur de ventes, le searchandising, en facilitant le travail des équipes en interne, tend à fidéliser ses visiteurs en offrant une navigation personnalisée et adaptée à tout prospect. Véritable élément de performance web, il contribue à développer le maillage web au sein d’une stratégie omnicanal et complète les efforts entrepris en amont dans le merchandising.

Unifai vous aide à gérer vos catalogues produits : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Caroline Bultez

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