Fiabilisation des données

Service des achats : optimiser le temps grâce à l’intelligence artificielle

DATE : 05/05/2022
11/1/2023

Inflation record en Europe, valse des étiquettes : les retailers et leurs responsables achat sont confrontés cette année à des problématiques qui mettent les équipes sous pression. En effet, plus de la moitié des pays de la zone euro enregistre une augmentation des tarifs qui dépasse les 10 %. Bien que les autorités européennes tentent d’agir pour limiter ce phénomène, rien n’indique que la tendance va s’inverser dans les prochains mois. 

De leur côté, les retailers doivent intervenir rapidement pour s’adapter à ce niveau d’inflation élevé et à des consommateurs dont le comportement évolue. Pour cela, ils sont nombreux à réaliser des mises à jour tarifaires pour suivre au mieux les tendances et les attentes clients. On imagine aisément la surcharge de travail pour le service achats, surtout si elles sont réalisées manuellement.

Dans ce contexte de forte tension, avoir recours à l’intelligence artificielle (IA) est une solution de premier choix pour ajuster sa stratégie.
Découvrons comment l’IA peut aider un service des achats en lui faisant gagner un temps précieux.

Le secteur du retail soumis à de forts enjeux économiques 

Si vous êtes responsable achat, vous n’avez pas pu ignorer la forte augmentation des prix de vos fournisseurs. Selon une enquête réalisée en 2022, 93 % des professionnels interrogés affirment que l’inflation a un impact sur leur activité. Même si certains envisagent de diminuer les marges ou de geler les investissements, la hausse des prix est un passage obligé pour 9 sondés sur 10. Pour autant, pas question de procéder de manière globale et uniforme. Il convient d’être réactif et d’appliquer des décisions au cas par cas pour déterminer un montant optimum pour chaque produit. La concurrence, les variations de demande, le niveau de stock : tous ces paramètres entrent en jeu et ne doivent pas être sous-estimés.   

Comment faire quand des milliers de références sont concernées ? Les différentes crises subies par les retailers les ont poussés à envisager de nouvelles façons de travailler. Parmi les mutations amorcées, la transformation numérique et la digitalisation apportent de réelles solutions. En effet, l’intelligence artificielle se révèle être un véritable levier de performance

Par exemple, l’automatisation de certains processus permet à l’entreprise d’être efficiente en : 

  • améliorant la prise de décision ; 
  • réalisant des économies importantes ; 
  • confiant aux collaborateurs des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les bénéfices de l’IA pour les services des achats

L’intelligence artificielle permet, grâce à des algorithmes, d’automatiser des tâches répétitives ou trop chronophages pour des humains. Les usages sont infinis et les bénéfices de l’IA sont stratégiques pour les directions des achats. Voyons en pratique quels sont ces avantages pour votre entreprise. 

Améliorer la qualité des informations produits 

L’IA peut prendre en charge des milliers de données provenant de sources variées : brochures, catalogues, logiciel de gestion. La mise en ligne de produits nécessite des informations complètes et exactes ainsi que des images pertinentes. Quand on sait que chaque fournisseur possède une manière spécifique de remplir un catalogue, on entrevoit rapidement les problèmes engendrés. Il s’agit le plus souvent d’indications manquantes ou fausses, d’attributs renseignés différemment selon la provenance. L’IA permet d’éviter les erreurs de saisie. Ainsi, vous proposez au consommateur une meilleure expérience utilisateur grâce à des données produits enrichies et fiabilisées.  

Augmenter l’efficacité du traitement des données 

Les données sont indexées en temps réel, selon le cadencement que vous avez choisi. Les anomalies, les doublons et les tendances sont identifiés immédiatement. Vous avez à votre disposition des données fiables, complètes qui sont une aide objective à la prise de décision. Cette réactivité est décisive dans un secteur fortement concurrentiel où les processus évoluent très vite. 

Réduire le temps d’exécution et les coûts associés 

Traiter des fichiers produits est extrêmement chronophage et rébarbatif. Ceci est valable pour les fournisseurs qui les remplissent, mais aussi pour vos collaborateurs qui les vérifient et les intègrent à votre base de données. 

L’intelligence artificielle simplifie la relation entre votre fournisseur et vous grâce à des outils simples qui prennent en main vos données produits. L’IA s’adapte à votre nomenclature et est capable de traiter un grand volume d’informations en un temps relativement court. 

Elle peut également détecter les doublons et nettoyer la base de données avec une marge d’erreur inférieure à 5 %. Vos collaborateurs peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

Ajuster le prix des produits selon la demande et la concurrence 

Grâce aux solutions utilisant l’IA, les retailers peuvent optimiser leur tarification en tenant compte de variables objectives. Parmi elles, le prix pratiqué par la concurrence, la réaction des consommateurs au changement de prix ou encore la demande saisonnière. 

En surveillant les tarifs pratiqués sur le marché ou en comprenant les choix de vos clients, vous allez pouvoir adapter le prix de milliers d’articles. Le tout en gérant leurs spécifités individuelles et sans surcharge de travail. 

Optimiser les stocks

Grâce à l’analyse prédictive et aux trajectoires déterminées par l’IA, les retailers peuvent mettre en place des stratégies d’approvisionnement et de stockage pertinentes. Vous vous assurez ainsi d’avoir toujours le bon produit en stock au bon moment. 

Fournir une meilleure expérience client 

Les clients veulent des produits adaptés à leurs besoins. Avec une concurrence en ligne accrue, anticiper le comportement du consommateur en pleine période d’inflation est un réel atout pour se démarquer. L’intelligence artificielle propose au visiteur des offres ciblées sur la base de son parcours sur le site et des commentaires laissés par les autres acheteurs. 

La suggestion de produits pertinents via les recommandations personnalisées garantit une meilleure expérience utilisateur.

Service achats : gagnez du temps grâce à l’IA d’Unifai 

Centralisez toutes les données sur notre portail fournisseur

Tableurs et documents texte : les informations concernant les produits existent sous de nombreuses formes et chaque vendeur possède sa terminologie. Le fournisseur transmet, via un espace dédié, sa nouvelle grille tarifaire plus ou moins détaillée. Parfois, il se peut que ce fichier ne reprenne que seulement le nom du produit et son nouveau prix. Les détails comme la catégorie et les attributs ne seront pas toujours présents dans ce nouveau fichier. 

Avec Unifai, vous centralisez et automatisez la mise à jour de vos tarifs. Centralisez la réception des fichiers via notre portail fournisseurs et structurez vos échanges fournisseurs. Grâce à notre module de match history, Unifai détecte les produits déjà connus par le système et met à jour leurs caractéristiques (ici le prix).

Synthétisez simplement toutes vos règles métiers

Au vu du contexte d’inflation, nombreux d’entre vous et de vos fournisseurs essaient de trouver des solutions pour préserver le pouvoir d’achat de vos consommateurs. La mise en place de réductions de tout type n’est pas le plus simple à faire. En effet, il est fréquent de voir apparaître des incompréhensions, des erreurs ou des doublons lors des échanges avec vos fournisseurs. 


Parfois, plusieurs règles métiers sont à prendre en compte comme, par exemple : 

  • L’achat en pack peut amener à des réductions. 
  • L’achat dans certains lieux de ventes peut amener à des réductions.

La plateforme Unifai propose une automatisation du processus. Il suffit d’implémenter le catalogue du fournisseur ainsi que toutes les règles métiers qui s’y réfèrent, et par la suite les algorithmes d’Unifai centralisent toutes ces données. 

Synchronisez automatiquement les mises à jour tarifaires à vos systèmes internes 

À l’aide de notre solution, vous allez catégoriser les produits selon la structure de votre catalogue. Vous pouvez également rapprocher les données de vos filiales et de votre centrale pour optimiser les achats. Enfin, grâce à l’API d’Unifai, vous pouvez répercuter les mises à jour tarifaires à l’ensemble de vos outils internes (ERP, solution de gestion de pricing) en temps réel.

Ce que la plateforme Unifai vous offre : 

  • De la réactivité : vous réduisez les délais grâce à une intégration automatique des produits dans votre catalogue.  
  • De la simplicité : notre interface très intuitive est utilisable par vos collaborateurs et vos fournisseurs.
  • De la qualité : en quelques clics, vous obtenez des données fiables, enrichies et cela booste votre taux de conversion. 

Découvrez nos services dès à présent en demandant une démo.  

Isabelle Jullien

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