Actualités

La stratégie Data | L’alliée du retail pour traverser la crise

DATE : 05/05/2022
20/6/2022

Les entreprises du retail sont confrontées à des temps difficiles. 74% des dirigeants d’entreprise ont accéléré leur transformation digitale afin de s’adapter aux nouveaux comportements consommateurs post crise (Pegasystem). La croissance de la vente en ligne s’accompagne d’une forte concurrence qui oblige les acteurs du marché à repenser leur stratégie business. D’autre part, la crise sanitaire a engendré une transformation numérique qui contraint les retailers à se montrer plus flexibles pour pallier une baisse des ventes. Pour maintenir leurs budgets, certaines entreprises font le choix de diminuer leurs investissements marketing pour piloter leurs décisions en interne. Face à ce besoin, l’analyse de la donnée permet de suivre l’évolution du parcours du consommateur pour l’optimiser et le rentabiliser. Quel est l’avenir pour le secteur du retail ? Quel est le rôle de la data dans cette crise ? Explication de l’impact d’une transition digitale dans un contexte inédit.

 

Le retail face à la crise : quelles conséquences pour le consommateur ?

 

Face à une crise économique, la relation qui unit une enseigne avec ses consommateurs est soumise à plusieurs épreuves. D’une part, les clients plus soucieux de leurs budgets ont tendance à se tourner vers des alternatives plus économiques. Un comportement qui tend à augmenter la volatilité du consommateur, à la recherche du meilleur deal. D’autre part, le passage d’une crise va de pair avec l’arrivée de nouvelles innovations. Pour faire face à des restrictions inédites, les usagers ont dû adopter en peu de temps des pratiques plus numérisées, qui limitent les gestes tactiles. Dans les points de vente, la mise en place de ces innovations peut s’appliquer en dépit d’une perte des consommateurs qui ne retrouvent plus leur parcours traditionnel.  

 

Une telle transition digitale ne peut s’opérer qu’à condition de personnaliser l’accompagnement : 83% des Français pourraient partager leurs données avec une entreprise pour accéder à une expérience client personnalisée. Notamment grâce à des outils adaptés à sa cible et dans le respect des habitudes du consommateur. Plutôt que de limiter leurs marges, les retailers peuvent rebondir positivement en misant sur des éléments différenciants, adaptés au contexte et au profil du client ciblé.

 

Les données : un levier puissant pour relever les prochains défis

 

Plus que jamais, les retailers sont confrontés à des enjeux inédits. Après plusieurs vagues de confinements, il faut continuer à maintenir les ventes tout en se démarquant. Dans ce contexte, utiliser l’expérience client est un levier puissant. Sur les points de vente traditionnels, l’enjeu est de digitaliser les espaces en proposant de nouveaux outils adaptés à une expérience plus actuelle. Pour répondre à des critères de rapidité et d’efficacité, le click and collect, les écrans tactiles ou la mise en place de moyens de paiements alternatifs facilitent le parcours en magasin. Les défis se jouent également en amont, comme le fait de garder une relation étroite avec ses fournisseurs pour réduire les coûts d’approvisionnement et proposer une qualité constante des produits.

 

Si ces techniques tendent à augmenter la performance globale, la connaissance du consommateur reste l'enjeu principal de tout retailer et e-commerçant. Grâce à l’analyse des comportements d’achat, la collecte des données permet d’ajuster et de personnaliser ses offres. Répondre à leurs véritables attentes favorise un meilleur taux de satisfaction. Cette pratique est d’autant plus facilitée dans un contexte où le partage des informations est accepté par le consommateur. La relation est basée sur un principe de « win-win » où le client partage sa donnée en échange d’offres pertinentes à son profil.

 

Lever les freins à la transformation digitale : quelques erreurs à éviter

 

La transformation digitale fait suite aux nouvelles préoccupations des consommateurs comme le besoin grandissant de sécurité. Sans intégration du contexte actuel, les conséquences peuvent vite se faire ressentir. Par exemple, une absence du contrôle des flux en magasin ou du paiement sans contact, peut aujourd’hui être défavorable pour une marque. A contrario, la compréhension des besoins des consommateurs pose les bases d’une relation de confiance qui constitue l’un des piliers de toute stratégie de e-merchandising efficace.

 

Au regard de ces bouleversements, utiliser la transition numérique dans sa stratégie digitale retail n’est plus une option mais une nécessité. Avec des internautes connectés depuis n’importe où, la présence d’une marque se doit d’être continue pour ne jamais créer de rupture avec sa clientèle. Quel que soit le canal choisi par le consommateur, celui-ci doit pouvoir bénéficier d’une prise en charge rapide et efficace de sa demande. Miser sur l’omnicanalité vise à entretenir ce lien par la multiplication des points de contact. De plus, elle a l’avantage de centraliser les informations récoltées pour les transformer en résultats mesurables.

 

Enfin, se dispenser de collecter la donnée relative à l’historique du parcours d’achat est une pratique qui peut ralentir une activité. Aujourd’hui, une visite en magasin ou sur un site e-commerce n’est plus seulement l’occasion de réaliser une vente mais de pouvoir générer de la donnée. Cela permet de mieux connaître sa cible pour lui proposer des produits toujours plus adaptés. La prise en compte du contexte, la rapidité de la diffusion des informations et l’analyse de la donnée sont autant de leviers qui limitent les freins à la transformation digitale.  

Le futur du retail : des prédictions déjà en devenir

 

Comprendre les pratiques de ses consommateurs est vital pour relever les défis de ces prochaines années. Pour s’adapter à une clientèle en perpétuelle mouvance, les entreprises du retail devront maintenir leurs efforts. Pouvoir multiplier le parcours d’achat avec une stratégie omnicanal est une solution qui répond au besoin de proximité et de rapidité du client actuel. Une fois ce lien établi, reste le challenge de maintenir l’attention d’un client hyper connecté. Faire preuve d’agilité comme le fait d’améliorer la qualité du conseil en magasin, améliore l’expérience client.

 

En ligne, les offres promotionnelles ciblées, à son profil, aux évènements extérieurs ou à son historique contribuent à un meilleur taux de satisfaction. Pour permettre ces résultats, vos informations produits doivent être de la meilleure qualité. L’analyse de la donnée est capable de supprimer les obstacles qui entravent le parcours client sur un site e-commerce ou sur une marketplace. Elle permet notamment d’ajuster les modes d’interactions dans une stratégie omnicanale pour offrir une expérience riche et personnalisée. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible de nettoyer et d’analyser la donnée pour comprendre sa cible et appliquer des solutions en un temps record.

 

 

Les acteurs du retail ne peuvent plus ignorer les conditions actuelles du marché et les évolutions du besoin des consommateurs. Les e-commerçants sont confrontés à un défi crucial, ils doivent être en mesure de répondre aux nouvelles attentes tout en construisant un modèle durable pour l’avenir. Comprendre sa clientèle est plus que jamais nécessaire et la connaissance des profils ciblés est un facteur clé. Pour répondre à cette demande, les entreprises peuvent s'auto piloter grâce à la data. A ses nombreuses fonctionnalités, Unifai utilise l’IA pour garantir la fiabilité des données et la mettre au service des retailers qui souhaitent optimiser leur stratégie omnicanale.

Unifai vous aide à fiabiliser vos données sans efforts : grande distribution, marketplace ou encore retailers, n’hésitez pas à demander une démo, nous reviendrons vers vous très rapidement.

Caroline Bultez

Derniers articles

23/6/2022
-
Actualités
Loi AGEC - Les conséquences sur les e-commerçants et marketplaces
La loi anti-gaspillage ou encore la loi AGEC sont devenues des sujets de discussion récurrents chez les e-commerçant et marketplaces. Développant d’ambitieux objectifs d’ici 2050...
> Lire la suite
20/6/2022
-
Actualités
La stratégie Data | L’alliée du retail pour traverser la crise
Les entreprises du retail sont confrontées à des temps difficiles. 74% des dirigeants d’entreprise ont accéléré leur transformation digitale afin de s’adapter aux nouveaux comportements consommateurs post crise (Pegasystem). La croissance de ...
> Lire la suite