Marketplace

Top 5 des principaux irritants liés aux données vendeurs pour les marketplaces : comment y remédier simplement ?

Découvrez les 5 principaux irritants en lien avec les données vendeurs pour les marketplaces ci-dessous ainsi que nos conseils pour y remédier simplement en 4 étapes avec Unifai.

Pauline Le Calvez
3/7/2023
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min
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Selon le baromètre des marketplaces 2022 de Mirakl, le nombre de commerces ayant investi les places de marché a progressé de 46 % en 2020, ainsi le nombre de références proposées à la vente a également augmenté de 29 % par rapport à l’année précédente.

Vous ne serez donc pas sans savoir que les marketplaces font face à une augmentation exponentielle du nombre de leurs vendeurs. Les données produits qui sont donc implémentées au sein des marketplaces sont de plus en plus nombreuses. De là, apparaît un problème majeur : les données produits provenant des catalogues vendeurs sont source de conflit car elles ne respectent pas forcément la taxonomie et les règles imposées par la marketplace

Découvrez les 5 principaux irritants en lien avec les données vendeurs pour les marketplaces ci-dessous ainsi que nos conseils pour y remédier simplement en 4 étapes avec Unifai.

Sommaire

Les 5 principaux irritants des données vendeurs pour les marketplaces

Les irritants des données vendeurs pour les marketplaces sont nombreux et peuvent représenter un véritable frein à leur croissance et à leur rentabilité. Voici les 5 principaux irritants qui peuvent nuire aux marketplaces :

1. Des données non actualisées

Les informations contenues dans les données vendeurs doivent être mises à jour quotidiennement afin de refléter les changements qui se produisent sur le marché. Par exemple, avec l'inflation actuelle, une grande majorité des produits a vu son prix augmenter. 

Pour aider les distributeurs, marketplaces et retailers à mettre à jour simplement leurs tarifs avec Unifai, nous avons écrit un article expliquant les bénéfices de l’intelligence artificielle pour mettre à jour les tarifs.  

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2. Des données incomplètes

Il est essentiel que les fiches produits soient complètes et riches afin que les acheteurs puissent trouver les informations dont ils ont besoin. Or, les données provenant des vendeurs sont parfois de mauvaise qualité et incomplètes, ce qui impacte directement les ventes de la marketplace.

Dans notre article, “E-commerce : 7 conseils pour réduire vos retours produits”, nous vous livrons nos conseils qui visent à améliorer la qualité des données vendeurs afin de réduire les retours produits. N’hésitez pas à leur transmettre ces informations. 

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3. Des données désordonnées

En ayant de multiples vendeurs, les marketplaces sont confrontées tous les jours au problème des données non standardisées. En effet, chaque vendeur possède sa propre nomenclature, il est parfois difficile pour une place de marché de s’y retrouver. Chez Unifai, avec notre module de classification, unifiez l’ensemble des données vendeurs à votre propre taxonomie en toute simplicité. 

Nous vous détaillons dans cet article l’importance d’une taxonomie solide pour une marketplace

4. Des données non optimisées pour le référencement

Les données vendeurs doivent également être optimisées pour le référencement afin d'améliorer le classement des produits sur les moteurs de recherche et d'attirer une audience plus large sur la marketplace. Les vendeurs doivent donc prendre en compte les mots clés et les balises lors de la rédaction des données de leurs produits pour optimiser leur visibilité. En d’autres termes, cela consiste à enrichir un maximum les données vendeurs. C’est pour cela que notre module d’extraction intéresse les marketplaces.

5. Des données non attestées

Les données doivent être vérifiées et attestées pour s'assurer que les informations fournies sont exactes et à jour afin de ne représenter aucun danger. De plus, les marketplaces sont dorénavant responsables de la donnée de leurs vendeurs. 

C’est pour cela que nous proposons le module de normalisation qui répond à cette problématique. En effet, il permet de définir des règles afin de détecter et corriger les erreurs selon les besoins métiers ou réglementaires.
Par exemple, une marketplace peut rendre obligatoire que si la puissance d’un produit type n’est pas renseignée, alors cela le met en erreur et demande une validation manuelle de la part des équipes internes. 

Comment y remédier simplement avec Unifai ?

Pour remédier à ces problèmes, il est important de mettre en place des outils qui permettent de contrôler et de vérifier les données vendeurs pour s'assurer qu'elles sont à jour et complètes. Malheureusement, cela peut être une tâche chronophage et à faible valeur ajoutée pour vos équipes

C’est à cet instant qu’intervient Unifai pour automatiser la fiabilisation de vos fiches produits.

Pourquoi choisir Unifai ? 

  • Gérez des milliers d’offres en quelques minutes en alimentant vos flux marketplace avec des données propres et enrichies : cela réduira votre time-to-market.
  • Améliorez vos conversions avec des fiches produits complètes.
  • Libérez du temps aux équipes métiers surchargées par la multiplication des sources de données produits.

Concrètement, comment ça se passe en 4 étapes ? 

Étape n°1 : Connectez Unifai à votre Marketplace 

Grâce à l’API d’Unifai, synchronisez vos données produits avec tout votre stack e-commerce (PIM, ERP, Marketplace...). Unifai possède également un connecteur avec Mirakl. 

Étape n°2 : Centralisez la réception des catalogues vendeurs

Connectez vos agrégateurs de flux ou créez des portails pour chacun de vos vendeurs. Ils déposent eux-même leurs fichiers sur la plateforme Unifai et ceux-ci seront traités directement avec la taxonomie de la marketplace. 

Étape n°3 : Automatisez la fiabilisation de vos fiches vendeurs avec l'IA

Catégorisez automatiquement les produits dans votre nomenclature et enrichissez-les automatiquement avec vos attributs. Grâce à l’IA, unifiez les données produits et évitez les erreurs.

Étape n°4 : Votre catalogue se synchronise avec votre Marketplace

Recevez dans votre Marketplace ou Catalog Manager vos fiches produits nettoyées. Vos fiches produits seront alors propres et complètes. 

Ce qu’il faut retenir …

Vous devinerez bien qu’une mauvaise gestion des données vendeurs impacte directement la marketplace en question en termes de … 

Pour le business : 

  • Un time to market allongé
  • Un assortiment incomplet 
  • Une conversion pénalisée par le manque d’infos 
  • Une recherche et des filtres moins performants
  • Des retours sur commandes onéreux
  • Un NPS dégradé

Pour les équipes :

  • Un retraitement manuel fastidieux et chronophage 
  • Des équipes sous-staffées pour gérer des volumes de data toujours plus importants
  • Un renouvellement incessant qui démotive
  • Une charge mentale quotidienne 

Si vous pensez qu’Unifai peut répondre à votre besoin, n’hésitez pas à demander une démo par ici.

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Marketplace : Confiez la gestion des données vendeurs à l'IA

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