cas client

Cyrus Conseil utilise le machine learning pour automatiser ses opérations Back Office

Contactez-nous

Employés :

300

Industrie :

Courtage en assurance

Actifs en Gestion :

3,5Mds€

« L'attractivité d'UNiFAi réside non seulement dans la performance des algorithmes, mais aussi dans la facilité d'implémentation de ces derniers, puisqu'il n'y a pas de règle à encoder manuellement... seulement une demi journée d'entraînement.»
Christophe Repulles, Responsable
des Systèmes d'Information

Cyrus Conseil utilise le machine learning pour automatiser ses opérations Back Office.

Le back office de Cyrus Conseil réconciliait manuellement les opérations enregistrées dans leur CRM avec celles reçues de leurs partenaires assureurs. La pénibilité de la tâche et le volume à traiter les ont convaincu de la nécessité d’automatiser les rapprochements. Plutôt que de développer un outil expert à base de règles inflexibles, la Direction Informatique a fait confiance à UnifAI, convaincue par la flexibilité du machine learning.

A propos de Cyrus Conseil

Cyrus Conseil, leader du conseil en gestion de patrimoine (Gestion Privée, Gestion de Fortune & Family Office) donne du sens au patrimoine de ses clients. Son métier s’oganise autour de deux savoir-faire : le conseil en stratégie patrimoniale et le conseil en stratégie d’investissement.

Le volume et la récurrence des traitements limitaient les rapprochements manuels

La pénibilité et la durée des traitements manuels à effectuer sur les rapprochements d’opérations ont poussé la Direction des Opérations de Cyrus Conseil à lancer un projet d’automatisation des rapprochements.

Les systèmes experts gèrent mal la multiplicité des erreurs possibles

Christophe Repulles, Directeur Informatique de Cyrus Conseil a été confronté au problème de choisir entre un fournisseur de systèmes experts et le développement d’une solution en interne. “Nous sommes d’abord partis sur la deuxième solution” raconte-t-il, “Mais le problème des systèmes à base de règles, c’est qu’il en existe autant que d’erreurs possibles, d’autant plus qu’elles changent dans le temps” Cyrus avait besoin d’une solution qui puisse suivre son activité sans nécessiter une maintenance permanente…tout en ayant une performance équivalente à celle d’un humain pour des raisons évidentes de conformité. “Les algorithmes d’UnifAI nous sont apparus comme la solution évidente. Il sont auto-apprenants : l’entraînement par les opérateurs les rend aussi performants qu’eux, ce de façon stable et dans la durée”.

Cyrus dégage du temps pour son coeur de métier : le conseil

L’initiative a payé. Les gestionnaires gagnent plusieurs heures par semaine, dont ils profitent pour aider les consultants de Cyrus Conseil à construire les stratégies patrimoniales de leurs clients.