COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Gedimat choisit Unifai pour réconcilier les données des 200 ERP de ses adhérents grâce à l'IA.

Date :
23/06/21

Comment faire converger les 200 bases de données produits des adhérents vers un seul système d’information centralisé ?

Gedimat/Gedibois est le premier groupement de négociants en matériaux de construction indépendants avec ses 200 adhérents en France et en Belgique. Afin de procurer un avantage stratégique à ses adhérents, ils ont décidé de déployer un ERP destiné à équiper l’ensemble des points de vente : partager un référentiel article commun et des tarifs nationaux pour optimiser notamment les achats et le pilotage de la performance.

Le déploiement de notre ERP point de vente GeSi nécessite la réconciliation des bases de données des 200 adhérents indépendants avec la base de données centrale. Ce travail fastidieux a longtemps été réalisé sur Excel avec un taux de réussite assez faible au-delà des correspondances sur Gencod et un temps passé considérable. Le développement en interne d’un portail de reprise couplé à la solution d’Unifai permet à chaque adhérent de vérifier les propositions de rapprochement générées par Unifai en toute autonomie et de les valider ou non. Les invalidations sont transmises au moteur d’Unifai pour améliorer son apprentissage.


"Nous avons choisi la solution d’IA développée par Unifai pour réconcilier les 200 référentiels articles de nos adhérents. En parallèle, la base de données articles gérée au national s’enrichit tous les jours de multiples références. Unifai nous permet d’automatiser la catégorisation des nouvelles références et accélère ainsi leur publication tant dans les magasins que sur le site e-commerce.’’
indique Thierry Millet, Directeur des Systèmes d’Information - Gedimat


Automatiser la catégorisation de 10 000 nouveautés par mois.

Auparavant, malgré une telle quantité de données, le travail de classification sur les 3 niveaux de la nomenclature interne et Web était fait à la main et prenait beaucoup de temps aux équipes métier. Unifai les a ainsi soulagé de ces missions laborieuses et chronophages qui ralentissaient le développement de l'offre e-commerce.

‘’ Nous utilisons également la solution d’Unifai pour classer automatiquement les nouvelles références dans la nomenclature Gedimat et améliorer ainsi la productivité des équipes de maintenance de la base de données. Cela permet ainsi de réduire le temps de mise à disposition des articles dans les magasins et sur le site e-commerce."
précise Olivier Bourgue, Responsable Service Base de Données Produits & Tarifs - Gedimat


A propos d’Unifai

Unifai est la première plateforme d’intelligence artificielle conçue pour les e-commerçants et distributeurs qui normalise, enrichit et catégorise automatiquement leurs catalogues produits pour diviser par deux leur time-to-market et optimiser leur taux de conversion.

A propos de Gedimat / Gedibois

Gedimat et Gedibois (l’enseigne dédiée au bois et ses dérivés) fédère aujourd’hui plus de 200 chefs d’entreprise, soit 490 points de vente et 6 000 collaborateurs. Ils réalisent en 2017 un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros HT, qui en font le premier Groupement de négociants indépendants et le deuxième acteur national sur le marché du négoce.

Contact presse

sophie@unifai.fr - 06 66 80 06 88

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou
souhaitez recevoir nos communiqués de presse ?