COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Intersport accélère son time-to-market grâce à l’IA.

Date :
26/04/2021

Intersport adopte la plateforme Unifai pour automatiser la fiabilisation des données produits des magasins et de la centrale et ainsi diviser par deux l’intégration de ces nouveaux produits grâce à l’intelligence artificielle.

Avec près d’1 500 000 articles issus de 500 marques différentes, Intersport est confronté comme de nombreux distributeurs à un enjeu de qualité de données : la réconciliation des données produits pour consolider les ventes de ses 702 magasins adhérents.

“Si les données produits des magasins et de la centrale ne sont pas harmonisées, les stratégies business mises en place grâce à notre équipe Data pour optimiser le sell-in et le sell-out ne peuvent pas être efficaces. Auparavant, une équipe interne de 7 personnes catégorisait manuellement les nouveaux produits, mais avec plus de 100 000 références proposées aux adhérents 6 fois par an, nous avons envisagé d’industrialiser ce process pour ne pas retarder la mise sur le marché des produits. Nous avons découvert la plateforme Unifai, une solution clé-en-main pour automatiser la catégorisation produit qui nous a évité un développement coûteux et chronophage.” indique Matthieu Pellet, Directeur de la Transformation Numérique d’Intersport France.

“Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où les sources de données produits croissent de manière exponentielle pour les acteurs du retail. Qu’ils soient distributeurs, e-commerçants ou détenteurs d’une marketplace, l’enjeu est le même : fiabiliser un large volume de données le plus rapidement possible pour maintenir un time-to-market compétitif. L’automatisation grâce à l’intelligence artificielle est une réelle opportunité pour les distributeurs comme Intersport d’accélérer l’intégration des catalogues de leurs fournisseurs dans leur système interne : PIM, PLM, ERP…” précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai, “Notre objectif est d’améliorer leurs performances en automatisant le processus de fiabilisation des données produits : la normalisation, l’enrichissement ou la catégorisation des catalogues produits. ”


Catégoriser les nouveautés produits en un temps record : “Des catalogues de 5000 produits sont catégorisés en 1h”

La catégorisation est une étape structurante de l’assortiment magasin et e-commerce qui consiste à sélectionner les univers produits les plus pertinents avant leur intégration dans le système PLM d’Intersport. Face à un tel volume de données, la tâche s’avère fastidieuse et chronophage pour les équipes métier. 

"Le moteur d’IA Unifai traite des dizaines de milliers de produits en quelques instants et la plateforme indique les quelques lignes qu’il reste à valider. L’IA ne sollicite l’expertise des métiers que pour les cas les plus complexes, nous avons atteint un taux d’automatisation de 87% avec Intersport. Ce qui est formidable avec l’IA, c’est que l’algorithme va encore s’améliorer en se nourrissant de l’expertise des métiers, on peut dépasser les 90% dans les prochains mois. " précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.

“Automatiser l’intégration de nos données produits avec Unifai nous permet de diviser par deux la mise sur le marché des nouveaux produits, d’optimiser les achats auprès de nos adhérents, et d’améliorer l’expérience client avec des produits bien référencés sur tous les canaux de vente.” ajoute Matthieu Pellet, Directeur de la Transformation Numérique d’Intersport France.

   DES RESULTATS IMMEDIATS 


  • -50 % de temps de traitement des données.

  • 87 % C’est le taux d’automatisation.

  • 95% C’est le taux de fiabilité de l’IA.

  • 18H, c’est le temps gagné par semaine par un responsable intégration de données.



Automatiser grâce à l’IA en réduisant les erreurs

“Nous ne pouvions envisager l’’automatisation qu’à condition de limiter les erreurs au minimum. L'algorithme Unifai traite les données avec la même précision que nos équipes. ” ajoute Olivier Robert, Responsable Organisation & Référentiels chez Intersport. Cela libère du temps à l'équipe d'intégration de données et aux acheteurs qui ont plus de temps pour sourcer les nouveautés et optimiser l'assortiment produit ”

« Toutes les suggestions traitées par Unifai sont fiables à 95% dès la première utilisation. ll suffit de quelques semaines pour que l'algorithme apprenne et réduise davantage le taux d'erreur. Cette précision est rendue possible par un entraînement intensif du moteur d’intelligence artificielle sur des millions de données produits de distributeurs et e-commerçants. » précise Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.


A propos d’Unifai

Unifai est la première plateforme d’intelligence artificielle conçue pour les e-commerçants et distributeurs qui normalise, enrichit et catégorise automatiquement leurs catalogues produits pour diviser par deux leur time-to-market et optimiser leur taux de conversion.

A propos d’Intersport France

Le Groupe INTERSPORT en France c’est plus de 702 magasins réalisant un CA de 2 milliard €, avec plus de 9.000 collaborateurs.  INTERSPORT se présente sous la forme d’une coopérative, regroupant des sociétaires propriétaires de leurs magasins avec une structure centrale basée à Longjumeau et une plateforme logistique de 44.000 m2 à Saint-Vulbas.


Contact presse

sophie@unifai.fr - 06 66 80 06 88

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou
souhaitez recevoir nos communiqués de presse ?