COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouveau module d’IA qui enrichit automatiquement les fiches produits.

Date :
08/04/2021

Unifai est une startup spécialiste du retail qui garantit la fiabilité des données produits des retailers grâce à l’intelligence artificielle. L’IA automatise la normalisation et la catégorisation des données produits des acteurs du retail. Après avoir lancé sa plateforme d’IA en juillet 2019, Unifai innove avec un nouveau module permettant l’enrichissement automatique des fiches produits.

“On estime qu’en moyenne, les équipes métier consacrent toujours 50% de leur temps à traiter les données à la main. Qu’ils soient distributeurs, e-commerçants ou détenteurs d’une marketplace, l’enjeu est le même : fiabiliser un large volume de données le plus rapidement possible pour maintenir un time-to-market compétitif.

Notre objectif est d’améliorer leurs performances en automatisant le processus de fiabilisation des données produits : notre nouveau module Extraction permet aux métiers d’industrialiser l’enrichissement des fiches produits grâce à l’IA. ”

indique Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai.

Automatiser avec Unifai permet aux équipes métier d’obtenir en un temps record des fiches produits complètes, fiables et bien catégorisées pour offrir une expérience d'achat optimale.

Nommé Unifai Extraction, ce module d’IA est officiellement lancé en version beta à partir du 7 avril, il permet de compléter tous les attributs ou caractéristiques produits manquants en les extrayant automatiquement d’un descriptif produit.

Le caractère indispensable de certains caractéristiques produits n’est plus à démontrer quand on sait que huit français sur dix abandonnent leur panier à cause d’informations manquantes.

Par exemple, pour un produit textile, la matière des vêtements (coton, lin, cuir, viscose etc.) est un attribut qui rassure le consommateur sur la qualité, cette caractéristique produit peut être manquante ou formatée différemment sur les catalogues transmis par les fournisseurs.

Les acteurs de la grande consommation ont l’obligation de mentionner les allergènes présents dans les plats et aliments qu’ils commercialisent tandis que les acheteurs de matériels techniques de bricolage ou de construction ont besoin de connaître des caractéristiques (puissance, poids etc.) de certains produits pour les acheter.

Autant de données souvent présentes dans des descriptions en texte libre mais inaccessibles à des moteurs de recherches ou de recommandations utilisés en e-commerce.

La nécessité d’automatiser le traitement de la donnée produit pour les retailers.

Parce que les catalogues sont transmis par des fournisseurs et vendeurs de plus en plus nombreux, les retailers ont des difficultés à maîtriser le volume et la qualité de la donnée produit. Le travail d’enrichissement des fiches produits est long et fastidieux pour les métiers qui passent de nombreuses heures à corriger des tableurs excel pour remplir les attributs manquants. D’autant plus que la présence de données produits erronées ou incomplètes risque de réduire l’offre produit, de ralentir le time-to-market et de décevoir les clients de plus en plus demandeurs d'informations produits fiables.

“Nous sommes les premiers à proposer une plateforme clé-en-main pour nettoyer, catégoriser, enrichir les catalogues produits.  Notre moteur d’IA fiabilise déjà des millions de données pour de grands acteurs du retail comme Gedimat, Intersport ou Retif.” indique Jesse Créange, co-fondateur et CEO d’Unifai. 

“Tous nos clients ont divisé par deux leur time-to-market, ils peuvent se délester des tâches fastidieuses et complexes pour se concentrer sur leur coeur de métier.”


A propos d’Unifai

Automatiser la fiabilisation de leurs données produits permet aux clients Unifai de diviser par deux leur time-to-market et d’en finir avec les erreurs de classification, anomalies, doublons, attributs produits manquants qui nuisent à leur taux de conversion. Le moteur d’intelligence artificielle Unifai traite en quelques minutes des dizaines de milliers de données produits et garantit moins de 5% d’erreur dès la première utilisation. 

5 modules d’IA sont proposés en mode SaaS :

  • Catégorisation
  • Extraction
  • Matching
  • Normalisation
  • Mapping.

Facile à utiliser, la plateforme a été conçue pour que les responsables référentiels, category managers et e-merchandisers puissent profiter d’un outil clé-en-main, aucune implémentation technique n’est requise.

La plateforme Unifai fiabilise automatiquement les données produits des plus grands acteurs du retail comme Intersport, Retif ou Gedimat. Cette solution clé-en-main simplifie la vie des retailers et de leurs clients :  les équipes métiers gagnent en temps et en précision, les clients bénéficient d’une meilleure expérience produit. 

Unifai s’emploie à faire bouger les lignes du marché du traitement des données pour que les retailers puissent se délester de tâches à faible valeur ajoutée et se concentrer sur leur coeur de métier. 

Unifai a été nommée #Future40 en novembre 2020, soit l’une des 40 startups les plus prometteuses de Station F.

Contact presse

sophie@unifai.fr - 06 66 80 06 88

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou
souhaitez recevoir nos communiqués de presse ?