COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quand l’IA vient augmenter le PIM

Date :
05/10/2022

Depuis 1 an, Akeneo se connecte à la plateforme Unifai pour automatiser la fiabilisation des données produits des retailers. Rexel, Intersport, VM Matériaux, Apex… utilisent déjà ces solutions complémentaires pour traiter leurs données produits. 

Avec des volumes de données à intégrer toujours plus importants et des exigences des clients en matière de qualité de l’information produit de plus en plus élevées, Akeneo s’est alliée à Unifai pour automatiser la fiabilisation des données produits des retailers afin de répondre au crédo des e-commerçants : traiter plus et traiter mieux; et ainsi se démarquer en offrant une meilleure expérience client. 

Unifai permet, en effet, de modifier en masse et le plus automatiquement possible des catalogues qui seront ensuite déversés dans un référentiel cible : le PIM. Akeneo reste le maître de la donnée produit, Unifai se synchronise avec le PIM pour récupérer sa taxonomie et les modifications apportées aux produits seront effectuées dans Unifai, avant de les déverser de nouveau dans le PIM.

Une connexion simplifiée grâce à l’AppStore Akeneo

Mise à jour automatique du PIM avec des données propres et enrichies

Annoncé lors de sa conférence annuelle, Unlock 2022, l’AppStore d’Akeneo permet à ses clients d’accéder à un vaste écosystème de technologies couvrant différents besoins comme l’enrichissement des données ou la publication des catalogues produits. Unifai faisait partie des tout premiers à lancer son application dessus. 

“L’application est un réel gain de temps car l’intégration se réalise sans connecteur à développer et peut reprendre les configurations déjà effectuées dans le PIM, notamment la taxonomie.” annonce Jesse Créange, CEO d’Unifai.

L’utilisation de l’IA d’Unifai avec le PIM permet d’identifier les irrégularités, corriger les erreurs et enrichir les données présentes dans le PIM. Unifai permet également de facilement appliquer aux produits les modifications induites par les changements taxonomiques, comme les changements d’attributs ou de catégories, sans avoir à les passer manuellement dans le PIM et à les diffuser aux fournisseurs et partenaires.

Un partenariat au service de l’expérience client

18h gagnées par semaine et par personne chez Intersport

Après seulement un an de partenariat Akeneo et Unifai ont déjà de nombreux clients communs dont des grands noms du retail comme Rexel, Intersport, VM ou encore Apex…

L’automatisation du traitement des données dans un PIM grâce à l’IA est un réel gain de temps pour la mise en ligne des produits et évite les erreurs dans les fiches produits. 

Le groupe Rexel, client historique d’Akeneo est passé par Unifai pour accélérer la catégorisation et automatiser l’enrichissement de ses produits. Après quelques semaines d'entraînement, ils ont pu observer 70% d’accuracy sur les suggestions de l’IA auditées par Rexel. 

Pour Intersport, 80% des tâches ont été automatisées et ce travail manuel désormais automatisé a permis de gagner 18h de travail par personne et par semaine. 

“Après la phase d’apprentissage de l’algorithme, Unifai a catégorisé les nouveautés avec la même précision que nos équipes tout en réduisant de 50% le temps de traitement de nos catalogues.” Oliver Robert, Responsable Organisation & Référentiels chez Intersport. 

L’utilisation d’Unifai avec Akeneo est un vrai accélérateur de projet et permet de mettre à jour automatiquement son PIM avec des données propres et enrichies. Allier ces deux solutions permet aux retailers de réduire leur time-to-market et optimiser leur taux de conversion avec des fiches produits propres et complètes; rapidement mises en ligne.

À propos d’Akeneo

Akeneo, leader mondial en Product Experience Management (PXM), permet aux entreprises de multiplier leurs opportunités de croissance grâce à une expérience produit cohérente et convaincante sur tous les canaux de vente : eCommerce, marketplaces, mobile, print, points de vente, etc. Avec sa plateforme open-source, son PIM de pointe, ses modules complémentaires, ses connecteurs et sa marketplace, Akeneo PXM Studio améliore considérablement la qualité et la précision des données produits, simplifie la gestion des catalogues et accélère la diffusion des informations produits sur tous les canaux de vente et dans toutes les régions.

Des leaders internationaux, fabricants, distributeurs ou retailers, comme Accor, Remy Cointreau, Lancaster, Cora France, Air Liquide, Franprix, Nature & Découvertes, Fossil… font confiance aux solutions Akeneo pour adapter et personnaliser leurs stratégies de vente omnicanales et internationales. En utilisant Akeneo, les marques et retailers optimisent l’expérience client qu’ils proposent, augmentent leurs ventes, réduisent leur time-to-market, s’internationalisent et améliorent la productivité de leurs équipes.

Pour plus d’informations : https://www.akeneo.com 

À propos d’Unifai

Unifai est la première plateforme d’intelligence artificielle conçue pour les e-commerçants et distributeurs qui normalise, enrichit et catégorise automatiquement leurs catalogues produits pour diviser par deux leur time-to-market et optimiser leur taux de conversion.

Unifai compte parmi ses clients de grands noms du retail comme Intersport, Fnac-Darty, Gedimat, Rexel, Algorel, Alltricks et des marketplaces comme 58 Facettes. Cette solution clé-en-main simplifie la vie des retailers et de leurs clients : les équipes métiers gagnent en temps et en précisionn les clients bénéficient d’une meilleure expérience produit.

Pour plus d’informations : https://www.unifai.fr/

Contact presse : faustine@unifai.fr

Vous avez besoin d’informations complémentaires ou
souhaitez recevoir nos communiqués de presse ?